credit_logo

Le crédit boosté par les décisions de la Banque Centrale Européenne

Le crédit boosté par les décisions de la Banque Centrale Européenne

La Banque Centrale Européenne crée la surprise en annonçant une baisse historique de ses taux directeurs. Un signe fort à l'attention des banques pour les encourager à prêter aux entreprises et aux particuliers.

Taux directeur à 0%
Le principal taux directeur de la BCE passe de 0,50% à zéro, une baisse sans précédent qui surprend tous les observateurs. L'assouplissement monétaire s'accompagne également de rachats massifs de titres de dette et d'un nouveau programme de prêts à long terme pour les banques.
Cette décision forte de Mario Draghi, le président de la BCE, intervient dans un contexte morose. L'économie de la zone euro reste très lente, avec un taux d'inflation encore trop faible pour signifier une quelconque reprise. La croissance se fait toujours attendre et pour inciter les banques à prêter aux investisseurs, particuliers comme entreprises, la BCE sort les grands moyens.

Crédit immobilier aux particuliers
A l'échelle des particuliers ces mesures auront pour effet de rendre le crédit encore plus attractif. Déjà très bas, les taux d'intérêts des crédits immobiliers pourraient s'ajuster à la marge et perdre quelques dixièmes de point.
La presse s'est faite l'écho dernièrement d'un taux à 1% sur 15 ans (hors assurance). Un record, certes, mais un phénomène réservé aux excellents profils. La moyenne est plutôt de 1,90% sur cette durée. Et sur 20 ans, le taux médian tourne autour de 2,25%.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 14 mars 2016

Partager cet article :