credit_logo

Crédit immobilier : achetez maintenant !

Crédit immobilier : achetez maintenant !

Jamais le contexte n'a été autant favorable aux emprunteurs. Les taux qu'on pensait avoir atteint leur niveau plancher continuent de reculer. Et les banques ouvrent grand les portes du crédit à tous ceux qui respectent les critères de solvabilité.

Taux d'intérêts au plancher


Selon le courtier Empruntis, les taux des crédits immobiliers ont de nouveau cédé du terrain. A la mi-mars, ils reculent de 0,05 à 0,065% sur toutes les durées et dans toutes les régions. Les records de mai 2015 sont aujourd'hui battus, une situation totalement inédite et imprévisible en début d'année. Le taux du marché sur 20 ans s'affiche entre 2,10% et 2,15% selon les courtiers. Il y a un an, ce niveau était réservé à seulement 3% des emprunteurs. Aujourd'hui il devient la norme. Selon les calculs de Meilleurtaux, un prêt immobilier remboursable sur 20 ans coûte aujourd'hui 80 000€ de moins qu'en 2008.

Coût du crédit au plancher


Emprunter coûte peu et si l'inflation remonte, comme l'espère la Banque Centrale Européenne, un crédit souscrit actuellement ne coûtera presque rien dans quelques années. La BCE a d'ailleurs donné un signe fort à l'intention des banques en abaissant la semaine dernière son principal taux directeur de 0,50% à zéro. Les banques peuvent se refinancer gratuitement et prêter plus largement aux entreprises et aux particuliers. Si le crédit est peu rémunérateur pour les établissements prêteurs dans un contexte de taux très faibles, ils disposent encore de marges de manoeuvre pour accorder des décotes significatives aux meilleurs profils (jusqu'à -0,50%).



Victoria Laroche

Par , le lundi 21 mars 2016

Partager cet article :