credit_logo

Crédit immobilier : emprunter après 65 ans.

La difficulté d'emprunter pour financer un projet immobilier concerne tous les candidats. Elle varie bien entendu selon le profil de l'emprunteur, les banques évaluant le niveau de risques par l'examen de divers critères. En plus de la capacité d'épargne et du taux d'endettement, l'âge est un élément déterminant. Prêter à un jeune actif comporte moins de risque pour la banque qu'accorder un crédit à un senior. L'allongement de la durée de la vie autorise pourtant la démarche pour une personne de plus de 65 ans.

Il n'y a pas d'âge pour commencer de nouveaux projets. Si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez financer un projet immobilier à crédit. Plutôt que puiser dans vos liquidités au moment même où vous pourriez avoir un besoin de trésorerie immédiat (dépendance, loisirs, aide aux proches,...), utilisez le levier du crédit. Vous pouvez emprunter sur une courte ou moyenne durée ; les prêts de longue durée sont plus rares. Tout dépend de l'âge auquel est souscrit l'emprunt. La limite généralement admise est que le crédit soit soldé avant 85 ans.

Assurance emprunteur plus chère

Si, comme pour tout emprunteur, vous pourrez bénéficier de taux d'intérêt attractifs (autour de 2,70% sur 15 ans), le coût global du prêt sera plus élevé. Pour la banque, le risque se mesure à l'aune de votre âge et de votre état de santé, la garantie passant par l'assurance de prêt. Selon votre profil, la garantie décès/invalidité peut facilement être décuplée par rapport à celle d'un jeune emprunteur (1% et plus du capital emprunté), un coût qui peut être diminué en faisant jouer la délégation d'assurance. Vous n'êtes pas obligé de souscrire le contrat de la banque. La loi Lagarde vous autorise à présenter une assurance externe à condition que le niveau des garanties soit au minimum équivalent au contrat de la banque. A partir d'un certain âge, les contrats groupe proposés par les banques disparaissent généralement au profit de contrats individuels dont les garanties et les primes varient selon l'établissement. Passez par un courtier pour balayer toutes les offres et trouver celle qui sera parfaitement adaptée à votre situation. Si vous présentez un risque aggravé de santé, il existe la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui vous permet d'emprunter moyennant une surprime.

Vous mettrez toutes les chances de votre côté grâce au nantissement d'un contrat d'assurance vie. L'opération consiste à apporter en garantie sur le bien immobilier convoité votre contrat d'assurance vie. Les fonds en euros sont privilégiés par les créanciers, car ils garantissent de façon certaine le capital et donc le remboursement de la dette. Autre solution avec la mise en gage d'un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire. La banque prendra une hypothèque sur ce bien : frais à votre charge, environ 2% du montant du prêt.



Noémie Palussière

Par , le mardi 18 juin 2013

Partager cet article :