credit_logo

Crédit immobilier : emprunter devient plus cher.

Une remontée des températures qui s'inscrit parallèlement à un léger reflux des valeurs. La légère perte d'attractivité des taux n'entamerait pas le pouvoir d'achat immobilier des ménages grâce à cette correction des prix. La conjonction de ces deux facteurs doit inciter les candidats à l'achat à réaliser leur projet rapidement pour éviter l'augmentation des droits de mutation à compter du 1er janvier 2014, au risque d'amputer leur pouvoir d'achat.

La hausse des taux d'intérêt est corrélée à la tension opérée sur les taux obligataires par la perte pour la France de son triple A. L'OAT 10 ans a sensiblement relevé son niveau de 1,81% de moyenne mensuelle en mai à 2,26% en juillet dernier. Il oscille depuis entre 2,20% et 2,30%. Rappelons que cet emprunt d'Etat constitue une référence utilisée par les banques pour fixer le taux d'intérêt appliqué aux prêts immobiliers à taux fixe d'un durée de 15 ans, les taux appliqués aux autres durées étant déduits par différence.

Contre toute attente, les taux avaient poursuivi une baisse continuelle depuis janvier 2012, atteignant leur plus bas historique en juin. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen toutes durées confondues affiche 2,92% (hors assurance) en juillet contre 2,89% en juin, une faible remontée qui semble néanmoins signer un mouvement durable.

Une première depuis 18 mois, mais qui ne constitue par pour autant une surprise. Les banques répercutent logiquement la hausse de l'OAT tout en prenant en compte un léger sursaut de la demande (+11,3% en rythme annuel). Dans ce contexte, elles se montrent moins agressives en décidant de corriger leurs barèmes. Les taux restent néanmoins très attractifs, à des niveaux jamais atteints par le passé. Le taux moyen observé au cours du premier trimestre 2012 était de 3,90%, soit quasiment 100 points de base supérieurs au taux actuel. De quoi nourrir la réflexion en faveur d'une renégociation de crédit pour tous ceux qui ont contracté un prêt immobilier entre le troisième trimestre 2007 et le troisième trimestre 2009 et durant l'année 2011.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 7 août 2013

Partager cet article :