credit_logo

Immobilier : la blockchain investit l'immobilier

Immobilier : la blockchain investit l'immobilier

Technologie numérique de stockage des données et de transmission de l'information, la blockchain s'attaque désormais à l'immobilier après avoir bousculé le business model de nombreux domaines comme la banque, la finance et l'assurance. Une startup allemande a reçu le feu vert des autorités pour vendre des biens immobiliers uniquement sur la blockchain.

Immobilier 3.0

Le secteur de l'immobilier se numérise depuis quelques années. Désormais, en quelques clics, on peut diffuser et sélectionner des annonces, accélérer la recherche du bien idéal, comparer les prix, faire une visite virtuelle d'un logement et de son environnement, échanger entre locataires et propriétaires ou encore dématérialiser le contrat de bail. L'immobilier 3.0 est une réalité et il faudra sans doute compter prochainement avec une nouvelle technologie, la blockchain, pour faire entrer le secteur dans l'ère du nouvel internet.

À moins d'être un geek, peu savent expliquer ce qu'est la blockchain. Initialement conçue pour la monnaie numérique Bitcoin (encore un vocable obscur), la blockchain, ou chaîne de blocs en bon français, est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Cette définition de Blockchain France, leader français de l'accompagnement des entreprises et des particuliers sur cette technologie novatrice, va plus loin : "une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne".

C'est la façon d'utiliser le réseau qui en fait tout son potentiel et son intérêt. Aucune version centralisée des données qui pourrait donc être piratée. Hébergées simultanément sur des millions d'ordinateurs, ces données sont facilement et rapidement vérifiables, tout en étant accessibles à tous ou aux utilisateurs autorisés. L'analogie peut être faite avec Google Docs (Sheets et Slides), une application bureautique qui permet de créer différents types de documents en ligne, de les modifier en temps réel en même temps que d'autres personnes. Le réseau blockchain s'applique aux transactions, créant un écosystème d'auto-audit de la valeur numérique, totalement transparent et incorruptible.

Blockchain et immobilier : un mariage de raison

Les professionnels de l'immobilier commencent tout juste à percevoir les atouts de la blockchain, mais pour l'heure, personne n'a trouvé d'application concrète,...sauf une startup allemande, Fundament Group, qui a reçu en juillet dernier l'accord du régulateur financier national BaFin de vendre des biens immobiliers exclusivement sur la blockchain. Cette technologie permet de proposer un ticket d'entrée réduit au minimum et de s'échanger les titres en quelques secondes. Ce parc immobilier, valorisé à 250 millions d'euros et composé d'hôtels, de résidences étudiantes, de crèches et de bureaux, est numérisé sous forme de tokens (actifs numériques émis et échangeables sur une blockchain), qui sont ensuite mis en vente sur la blockchain Ethereum au prix unitaire de 1€. Ethereum ou ETH est un logiciel créé par Vitalik Buterin, qui se définit comme le "premier véritable ordinateur global". Basé sur la technologie de réseau public distribué, c'est-à-dire la blockchain, il permet aux développeurs de créer et de publier des applications décentralisées. 

On voit ici tout l'intérêt de la digitalisation des opérations pour un investisseur immobilier. Pour acheter une part de SCPI, il faut généralement une mise minimale de 1 000€. Avec Fundament Group, un euro suffit pour investir. Les tokens se revendent ensuite en quelques clics et en toute transparence. La vente publique débute en ce mois de septembre et est accessible à tous les publics quelle que soit leur nationalité (sauf Américains, Australiens et Iraniens) et comme dans un investissement SCPI classique, le rendement oscillera entre 4% et 8%. Selon Florian Glatz, patron de la startup berlinoise, c'est en améliorant la transparence que l'on contribue à réduire la spéculation.

C'est la première fois qu'une opération immobilière via la blockchain est ouverte au grand public.

En France, quelques acteurs ont récemment utilisé cette technologie pour vendre des biens immobiliers, mais de manière confidentielle. Mata Capital, une société française de gestion de fonds d'investissement immobilier, propose depuis fin juillet 2019 une plateforme blockchain qui sera utilisée prochainement pour un projet immobilier de 26 millions d'euros, situé dans le 15ème arrondissement de Paris.



Hervé Labatut

Par , le vendredi 20 septembre 2019

Partager cet article :