credit_logo

Des taux de crédits très attractifs

Les taux fixes des crédits immobiliers ont entamé une lente remontée depuis début juin. La situation est inédite après 18 mois de baisse continuelle et devrait s'installer dans la durée, n'en déplaise aux emprunteurs. Pas de panique pour autant, le niveau actuel est toujours attractif. C'est le moment d'en profiter pour réaliser un projet immobilier ou pour renégocier un prêt plus ancien.

En trois mois, les taux fixes ont gagné 0,15%, une hausse moyenne qui projette le taux sur 15 ans à 3,15% et sur 20 ans à 3,85%. Les valeurs retrouvent peu ou prou le niveau atteint à l'automne 2010, le seuil historique de référence battu au fil des mois depuis janvier 2012. Les taux demeurent très bas malgré cette récente poussée, mais le phénomène indique un changement de cap qui enterre définitivement l'embellie baissière qu'a connue cette année et demie.
Les banques alignent leurs barèmes sur celui de l'OAT 10 ans. Les corrections suivent les mouvements de l'emprunt obligataire, indicateur des banques pour déterminer les taux fixes sur 15 ans. Celui-ci a augmenté sensiblement entre juin et août : encore inférieur à 2% fin mai, il s'affiche désormais autour de 2,50%. La répercussion se fait pour l'heure partielle, ce qui explique cette hausse légère des taux fixes. Elle devrait se poursuivre selon une ligne donnée par l'évolution des taux longs, à savoir des augmentations moyennes pour l'automne entre 0,05% et 0,10% selon les établissements bancaires.

Si elles continuent de choyer les meilleurs profils, les banques sont sans doute moins agressives commercialement. La plupart d'entre elles ont quasiment atteint leurs objectifs, grâce notamment aux rachats de crédit. La crise ayant réduit les projections 2013, les banques sont à flot concernant leurs objectifs de production de crédit.
Si vous cherchez un financement pour votre projet immobilier ou à renégocier un prêt existant, faites confiance à un courtier en crédit. CreditProx vous met gratuitement en relation avec des professionnels partenaires chargés de vous obtenir les meilleures conditions auprès des établissements bancaires. Pour mémoire, un courtier en crédit n'est rémunéré qu'une fois le prêt débloqué (article L.519-6 du code monétaire et financier). Certains courtiers ne facturent aucun frais de courtage, car ils se font directement commissionnés par les banques. Tout doit être clairement établi dans l'offre préalable.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 4 septembre 2013

Partager cet article :