credit_logo

Des prêts remboursés en 105 années !

Des prêts remboursés en 105 années !

Vous avez bien lu : il existe une loi qui limite le remboursement d'un crédit immobilier à 105 années. La France n'a pas la primeur de cette...bizarrerie. Cela se passe en Suède, pays où les ménages sont parmi les plus endettés d'Europe.

Le gouvernement suédois vient de légiférer pour limiter la durée de remboursement d'un prêt immobilier à 105 ans. Jusqu'ici la durée de ces crédits est légalement illimitée, une incongruité qui autorise les ménages les plus solvables à rembourser très lentement jusqu'à une durée moyenne de...140 années. Pas chic pour les héritiers qui douvent assumer la dette ou revendre le bien. En réduisant à 105 ans, le problème reste entier ! Autre singularité : en Suède, il est possible de ne rembourser que les intérêts d'un prêt immobilier sans jamais toucher au capital !

Pour favoriser l'accès au logement (les prix ont plus que doublé depuis les années 2000), la Suède a encouragé ces prêts in fine illimités, créant ainsi une situation insolite avec une durée moyenne de remboursement très longue. En 2015, le taux d'endettement des ménages suédois a atteint près de 180% du revenu disponible. 366% pour ceux qui ont un prêt immobilier sur le dos.

La loi, qui doit entrée en vigueur le 1er juin 2016, rend obligatoires les prêts amortissables. L'emprunteur devra rembourser au moins 1% de capital par an pour les crédits représentant entre 50% et 70 % du prix du bien ; avec une exemption pour les 5 dernières années, on aboutit ainsi au calcul de 105 échéances annuelles. Pour les prêts finançant entre 70% et 85% du bien (le maximum autorisé), l'emprunteur remboursera 2% du capital.



Léa Labesse

Publié le jeudi 24 mars 2016

Partager cet article :