credit_logo

Crédit immobilier : qu'est-ce que le transfert de prêt ?

Si vous envisagez prochainement de contracter un crédit immobilier, vous avez peut-être intérêt à demander le transfert de prêt. Cette disposition peut en effet être stipulée dans le contrat ; elle vous permettra, en cas de revente du logement, de financer un autre projet à des conditions avantageuses.

Dans quel cas demander le transfert de prêt ?

Le transfert de prêt est encore une possibilité peu connue en France. Elle permet d'acquérir un nouveau bien immobilier tout en conservant les conditions du prêt initial. Habituellement un propriétaire qui vend un logement financé à crédit attend de solder ce même prêt pour en solliciter un nouveau dans l'objectif de réaliser une autre acquisition. Solder avant terme un crédit immobilier entraîne des pénalités pour remboursement anticipé (3% du capital restant dû plafonnés à 6 mensualités), généralement plusieurs milliers d'euros. Avec l'option transfert de prêt, vous évitez ce type de frais, seuls des frais de traitement seront facturés. Un achat immobilier doit être pensé dans la durée. S'il s'agit du premier, vous serez peut-être amené à changer de logement pour différentes raisons (agrandissement de la famille, déménagement). La revente avec transfert de crédit facilitera votre nouvelle acquisition. Autres frais, ceux rattachés à la garantie. L'hypothèque est attachée au bien acquis, vous aurez donc des frais de mainlevée à régler au notaire. En revanche la caution peut être transférable d'un bien à l'autre.

Garder un taux avantageux

Jamais les taux d'intérêts du crédit immobilier n'ont été si attractifs. Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, plus de 90% des prêts accordés en août ont obtenu un taux inférieur à 3,50%. Le taux moyen sur 20 ans se situe sous la barre des 3%. Des conditions financières exceptionnelles qu'il est possible de conserver pour le financement d'un autre bien grâce au transfert de prêt. Les taux garderont ce niveau au moins jusqu'à la fin de l'année. Leur vocation est pourtant de repartir à la hausse. En demandant que votre contrat prévoit la possibilité de transfert, vous continuerez de bénéficier du taux initial, plus avantageux, avec une quasi certitude, que le taux en vigueur au moment de l'opération. Si vous êtes primo-accédant, il est conseillé d'inclure une clause de transfert de prêt dans votre contrat d'emprunt.



Gerard Mihranyan

Par , le samedi 4 octobre 2014

Partager cet article :