credit_logo

Les Français prêts à changer de banque pour décrocher un crédit.

Les Français prêts à changer de banque pour décrocher un crédit.

Pour décrocher un crédit immobilier, une majorité de Français seraient prêts à changer de banque. Le sondage réalisé par le courtier Meilleurtaux souligne qu'en matière de financement la fidélité ne prime pas.


Changer de banque pour réduire le coût total du crédit
63% des Français interrogés se disent prêts à frapper à la porte d'une banque concurrente pour financer leur projet immobilier. De là à dire que les Français auraient conscience de l'enjeu que représente le crédit immobilier pour les établissements bancaires, ce serait aller un peu vite en besogne. Pourtant la concurrence interbancaire est bien réelle, surtout sur le marché du crédit immobilier, dans un contexte de taux historiquement bas. Comment faire mieux que le voisin alors que les taux brisent chaque mois un nouveau record à la baisse ? Un cadeau de quelques points sur une durée de 15 ou 20 ans génère d'importantes économies, et les meilleurs dossiers savent monnayer leurs atouts pour obtenir des taux inférieurs à la moyenne du marché.

Pas si facile de changer de banque
Cette majorité prête à changer opportunément de banque semble en totale contradiction avec la réalité. Sur les 20% de Français mécontents de leur banque, seuls 5% en changent chaque année. La faute à une procédure longue et fastidieuse qui nécessite un cheminement administratif tout aussi rébarbatif auprès des différents intervenants (créanciers, débiteurs, propriétaire du logement, employeur, école des enfants,...).
La clôture d'un compte bancaire n'est pas simple, même si la démarche est gratuite depuis le 1er janvier 2005. Et la transition n'est pas immédiate. Le mieux est d'ouvrir le nouveau compte, d'y faire un dépôt et de faire les transferts de prélèvements et de virements bancaires de l'ancien au nouveau progressivement. Le transfert des prélèvements doit se faire avant la clôture de l'ancien compte en transmettant aux différents organismes votre nouveau RIB via un courrier de changement de domiciliation bancaire. Idem pour les virements de salaire et les virements effectués par les organismes sociaux.
Le service d'aide à la mobilité a pourtant été mis en place depuis 2009. C'est à la nouvelle banque d'informer créanciers et débiteurs du changement de compte. Dans la pratique ce dispositif a été jugé peu efficace par l'UFC-Que Choisir et par l'Autorité de contrôle prudentiel. Il est désormais inscrit dans la loi Hamon d'avril 2014 et devrait à l'avenir être plus accessible et opérationnel.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 20 janvier 2015

Partager cet article :