credit_logo

C’est le moment de renégocier vos taux de crédit

Baisse taux de crédit immobilier

C’est le moment de renégocier vos taux de crédit


L’OAT 10 ans est l’indice de référence qui détermine les taux fixés par les banques. En effet ces dernières empruntent de l’argent sur les marchés à long terme pour ensuite revendre aux particuliers en appliquant une marge.

L’OAT 10 ans est très bas en ce début d’année 2013 ce qui rend très attractif le taux fixe des crédits immobilier. C’est donc la période idéale pour renégocier les conditions d’emprunt ou souscrire à un prêt à un taux avantageux.

Depuis le début du mois de décembre les banques empruntent à un taux inférieur à 2% ce qui a eu pour conséquence une baisse des taux des crédits immobiliers. Si on ajoute à cela une baisse unique du taux directeur de la Banque Centrale Européenne à 0,75% depuis juillet 2012, on comprend mieux pourquoi les banques peuvent proposer des taux si attractifs sur les crédits immobiliers.

Cette évolution n’est pas bénéfique que pour les nouveaux crédits. En effet si vous avez souscrit à un crédit avant 2010 vous pourrez bénéficier d’une renégociation du taux. Deux conditions sont néanmoins exigées. Votre durée de remboursement doit être supérieure à dix ans et la différence entre le taux nominal et le nouveau taux doit être au minimum d’1%.

Si vous êtes dans ce cas, vous aurez alors le choix entre diminuer les mensualités de votre crédit afin de pouvoir avoir plus de liquidité dans votre vie quotidienne ou réduire la durée de remboursement en conservant le même montant de mensualité. Dans cette dernière solution, le capital restant dû s’amortie plus rapidement.
Mais si vous avez des projets immobiliers, alors c’est le moment d’investir et de bénéficier de ce taux avantageux. Le taux médian sur vingt ans a baissé, passant de 3,55% à 3,40 selon le courtier AB Courtage tandis que celui sur 15 ans s’établit maintenant à 2,80. Selon le site Meilleurtaux, les meilleurs dossiers peuvent atteindre un crédit sur vingt ans à moins de 3%, ce qui est exceptionnel. La différence entre taux variable et taux fixe se réduit, il devient donc peu opportun d’opter pour un taux variable car le risque que le taux remonte paraît plus grand que l’espoir qu’il baisse encore plus bas qu’en ce début d’année.

 



Noémie Palussière

Par , le samedi 5 janvier 2013

Partager cet article :