credit_logo

Crédit immobilier : nouveau record historique des taux. - CreditProx

Jusqu'où descendront-ils ? Les taux d'intérêt des crédits immobiliers glissent vers le bas depuis plus d'un an et battent record sur record de mois en mois. Pour la première fois, le taux moyen toutes durées confondues est passé sous la barre des 3% en mai, à 2,97% précisément (hors assurances) selon la dernière étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

En janvier 2012, la moyenne enregistrée était autour de 4%. Les taux ont donc cédé plus d'un point en seize mois. Le phénomène est historique, jamais les conditions d'emprunt immobilier n'ont été aussi favorables. Dans le détail, c'est dans l'ancien que le financement d'un projet s'avère le moins cher à 2,96% en moyenne (contre 3% en avril). Dans le neuf, le taux moyen a légèrement remonté en mai pour s'établir à 3,04% contre 3% en avril. Pour les travaux, le taux d'emprunt médian était de 3,01%.

Sur les 16 000 opérations de crédit observées en mai, 87,3% ont bénéficié d'un taux inférieur à 3,5%. La part des crédits immobiliers à ce niveau atteignait 40,1% sur l'ensemble de l'année 2012.

Les crédits souscrits à un taux supérieur à 4% sont désormais descendus à 1,6% de la production totale contre plus de 20% en 2012. Cette énième baisse des taux d'intérêts est attribuée pour partie aux coûts des ressources qui se stabilisent à un niveau très bas. Les banques empruntent elles-mêmes à des conditions exceptionnelles grâce à la faiblesse de l'OAT 10 ans (sous les 2% en mai). Autre élément de poids, la volonté des établissements bancaires d'éviter une plus forte contraction de l'activité crédit dans un contexte particulièrement difficile. En perdant plus de 20% l'an passé, la production de crédit s'est redressée depuis mars pour afficher une croissance de 16,8% en rythme trimestriel. L'anesthésie sévit encore, le volume des crédits accordés est toujours en recul de 7,5% sur un an.

Les taux devraient maintenir leur niveau plancher dans les prochains mois. Les conditions de refinancement à faible coût ont permis et permettent toujours aux banques de reconstituer leurs marges et ainsi proposer aux particuliers des taux d'emprunt sans précédent. Le crédit immobilier est un produit d'appel qui facilite la captation d'un client sur le long terme.

Emprunter n'a jamais été aussi bon marché. Une vérité qui vaut aussi pour les renégociations de crédit. Si vous avez empruntez à un taux supérieur d'un point au taux actuel, n'hésitez pas à renégocier votre prêt avec votre banquier. En cas de refus, l'opération peut se faire auprès d'une banque concurrente par l'intermédiaire d'un courtier en crédit. A la clef, quelques dizaines de milliers d'euros d'économie.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 4 juin 2013

Partager cet article :