credit_logo

Crédit immobilier : nouvelle baisse historique des taux

Selon le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la moyenne toutes durées confondues s'est établie à 3,07% en mars. En une année, les taux auront perdu près de 100 points de base. Jamais il n'a été aussi bon marché d'emprunter pour financer un achat immobilier. Ce qui n'incite pas pour autant les ménages à se lancer dans un projet immobilier : la production de crédit a reculé de 23% sur un an.
Le niveau moyen des taux d'intérêt pour le crédit immobilier a baissé de 6 points de base (0,06%) pour atteindre 3,07%, son record historique. En février 2012, le taux moyen toutes durées confondues s'établissait à 3,95%. La baisse profite surtout au marché de l'ancien avec un taux moyen de 3,05% (contre 3,97% il y a un an). Le taux médian pour le neuf affiche 3,11% et celui des travaux 3,10%. La durée moyenne a atteint 205 mois en mars et le coût relatif d'un prêt s'établit à 3,73 années de revenus, soit son plus bas niveau depuis janvier 2010.
S'endetter pour devenir propriétaire n'a jamais été aussi peu cher. Un constat qui met en lumière les efforts consentis par les banques pour soutenir un secteur en dépression. La production de crédits reste faible, en retrait de 23,1% en rythme annuel. Les trois premiers mois de l'année 2013 enregistre néanmoins un sursaut d'activité : le volume des prêts accordés a progressé de près de 7% entre janvier et février, et s'est à nouveau appréciée de 17,4% en mars. Dans le détail, c'est le marché de l'ancien qui souffre le plus avec un déclin de la production de 28,7% au cours du premier trimestre 2013 en variation annuelle, le neuf perdant 15,6% depuis le début de l'année. L'Observatoire Crédit Logement/CSA estime que la production de crédits a enrayé sa chute et devrait progressivement se stabiliser.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 4 avril 2013

Partager cet article :