credit_logo

Crédit immobilier : renégocier pour profiter de la baisse des taux.

Renégociez votre taux de crédit immobilier

Cela fait plus d'un an que les taux du crédit immobilier régressent. En 12 mois, ils ont perdu près d'un point et battent depuis plusieurs semaines leur plus bas niveau historique. Si les professionnels n'anticipent aucune hausse dans l'immédiat, il est toutefois peu probable que les taux se contractent à nouveau. Jamais période aura été plus propice pour renégocier son crédit immobilier.

Selon le courtier Meilleurtaux.com, le taux moyen sur 15 ans passe pour la première fois sous la barre des 3%. La énième baisse des taux du crédit immobilier s'explique par le net recul de l'OAT 10 ans depuis plusieurs semaines (1,71% le 2 mai). La décision de la Banque Centrale Européenne d'abaisser son principal taux directeur de 0,75% à 0,50% va également contribuer à maintenir durablement les taux à un niveau exceptionnel. La période est donc idéale pour ceux qui souhaitent acheter, elle est aussi pour ceux qui voudraient réduire le coût global d'un prêt souscrit il y a quelques années.

Entre mars 2011 et mai 2012, le taux moyen sur 20 ans dépassait le seuil des 4%. Depuis, la baisse s'est affirmée de mois en mois, permettant au taux d'atteindre le niveau historique de 3,28%. Pour les meilleurs profils (taux d'endettement faible, niveau d'épargne élevé, apport personnel conséquent), cette moyenne peut subir une décote entre 0,20% et 0,50%. Quant à ceux qui ont emprunté en 2008, 2009, début 2010 et en 2011, renégocier permet d'économiser plusieurs milliers d'euros sur le coût total du crédit.

L'opération se révèle intéressante si moins d'un tiers du crédit a déjà été remboursé. Il faut néanmoins respecter un des trois cas de figure :
- pour les prêts d'un montant inférieur à 200 000€, l'écart entre le taux initial est le taux négocié doit être d'un point ;
- pour les prêts d'un montant supérieur, l'écart peut être de 0,80% voire 0,70% ;
- le capital restant dû doit être au minimum de 70 000€.
Les premières années d'un prêt servent à rembourser les intérêts. C'est dans ce laps de temps que la renégociation de crédit s'avère pertinente.

Malgré le niveau des taux, la demande de crédit reste faible. Les banques ont pourtant l'envie de prêter, les conditions de refinancement dont elles bénéficient sont excellentes depuis de longs mois. Les demandes de renégociation sont donc étudiées à défaut de capter de nouveaux emprunteurs.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 7 mai 2013

Partager cet article :