credit_logo

Immobilier : de l'importance de la certification.

L'immobilier résidentiel en France a été l'objet d'un afflux de demandes de certification en 2010. L'organisme Qualitel, qui est chargé de promouvoir la qualité de l'habitat, dresse un constat très positif de l'élan suscité par les nouvelles normes environnementales et confirme le développement de la certification des logements. De plus en plus de propriétaires sont sensibles aux labels énergétiques qui viennent récompenser une démarche en faveur d'un logement économe et respectueux de l'environnement.

Haute Qualité Environnementale (HQE), Haute Performance Energétique (HPE), BBC Effinergie, Logement NF, et les autres, les certifications délivrées par Qualitel constituent, pour le propriétaire, et a fortiori dans un contexte d'achat/vente, un ensemble de références et d'indicateurs sur la qualité de l'habitat. Elles prennent en compte tout un panel de paramètres mettant en relief le niveau de confort, la maîtrise des charges et le respect de l'environnement. La certification est une démarche volontaire du propriétaire, et depuis le 1er janvier 2011 avec l'obligation d'affichage du DPE (diagnostic de performance énergétique), ce référentiel élaboré par des professionnels doit aider les acheteurs et les locataires à faire leur choix et à prendre leur décision en toute transparence. Les certifications sont délivrées par des organismes indépendants filiales de Qualitel, Cerqual pour le logement neuf, Cerqual Patrimoine pour le logement existant, et Cequami pour les marques NF maison individuelle et HQE. La valorisation de l'habitat par le biais des certifications doit permettre de rénover à terme l'existant pour le moins obsolète et énergivore, et inciter les constructeurs à améliorer la qualité de leurs opérations. Dans le cadre d'une construction neuve ou d'une rénovation, le professionnel (constructeur, promoteur, entrepreneur) s'engage auprès du propriétaire et de l'organisme certifieur à garantir les qualités technique et environnementale de l'ouvrage.

Pour l'année 2010, les demandes de certifications ont augmenté de 10% pour s'élever à près de 160 000, soit 15 000 de plus qu'en 2009. C'est le label BBC, bâtiment basse consommation, créé en 2009 pour soutenir le marché immobilier en pleine crise, qui est l'élément déterminant de cet accroissement : +60% de demandes dans le neuf. Pour mémoire, le label BBC sera la norme obligatoire minimale dès janvier 2013 pour toute construction neuve.