credit_logo

Immobilier ancien : hausse généralisée.

Le troisième trimestre 2010 est marqué par une forte hausse des prix de l'immobilier ancien (biens de plus de 5 ans). En variation annuelle, les prix gagnent +9% en moyenne à fin septembre, soit la progression la plus importante depuis 5 ans. Si la hausse a battu des records en Ile-de-France depuis plusieurs semaines, le reste du pays suit la même tendance dans des proportions plus raisonnables.

L'augmentation moyenne de 9% est allègrement dépassée à Paris et dans certains départements d'Ile-de-France. La hausse constatée les mois précédents s'est accélérée au troisième trimestre. Sur trois mois, l'inflation des prix de l'immobilier ancien atteint +4,1%. A fin septembre, les Notaires évaluent la progression annuelle des prix de l'immobilier ancien à +13,8% à Paris intra-muros pour un prix moyen du mètre carré qui explose la barre symbolique des 7 000€. Aucun arrondissement ne propose désormais de logements au-dessous de 5 000€/m2. En Petite-Couronne, la hausse atteint +10,8% et +7,6% en Grande-Couronne. Paris fait toujours figure de cas particulier dans le domaine immobilier avec une demande nettement supérieure à l'offre. Sur 5 ans, les Notaires de l'Ile-de-France estiment la variation des prix de +29,3% pour les appartements et de +13,8% pour les maisons sur l'ensemble de la région. Les Notaires constatent que l'activité retrouve son niveau des années 1999/2007 avec 52 600 logements vendus au troisième trimestre soit +23% par rapport au troisième trimestre 2009.

Les chiffres pour l'ensemble de la France sont moins affolants, mais la tendance à la hausse se confirme nettement. Les prix ont gagné +2,5% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Il s'agit de la cinquième hausse trimestrielle consécutive. Le nombre de transactions est lui aussi en nette progression avec 714 000 ventes conclues entre septembre 2009 et fin août 2010, soit +26,6% en variation annuelle.