credit_logo

Immobilier entre particuliers en 2010 : hausse généralisée.

L'hétérogénéité est la caractéristique principale du marché immobilier français, l'inflation des prix étant pourtant la constante en 2010 à quelques exceptions près. A l'instar du constat dressé par les agences, les prix ont fortement augmenté durant l'année 2010 pour les ventes entre particuliers. Les chiffres sont toutefois très variables entre PAP et Entreparticuliers, mais chacun s'accorde à dire que la stagnation des prix sera la tendance pour les premiers mois de l'année.

Les biens immobiliers anciens vendus entre particuliers subissent eux aussi une hausse généralisée, nettement supérieure à la progression enregistrée en 2009. Pour PAP (de Particulier à Particulier), dont l'indice des prix est calculé à partir des transactions réalisées dans les 8 plus grandes agglomérations françaises, les appartements ont augmenté de +5,52% sur l'ensemble de l'année 2010, avec un gain de +0,67% sur le dernier trimestre. Le mouvement haussier fut principalement concentré sur le premier semestre, la dernière moitié de l'année subissant une hausse modérée de +1,30%. Sur le front des maisons, les valeurs sont plus élevées avec une croissance des prix de +11,85% en 2010, et une variation sur le dernier trimestre de +1,53%. Là aussi, la progression a été plus forte durant les 6 premiers mois de l'année avec +7,69%. Le ralentissement constaté de la hausse des prix sur le dernier trimestre s'explique en partie par une légère remontée des taux de crédit et dans une certaine mesure par le bouleversement dans les aides d'accession à la propriété dont les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2011 (PTZ+, et PEL modifié).

Même analyse du côté d'Entreparticuliers.com avec des chiffres quelque peu différents. Sur l'ensemble du territoire durant l'année écoulée, les prix des maisons ont augmenté de +4,5% et ceux des appartements de +5,9%. Tous biens confondus, la progression atteint +5% en 2010. On constate très logiquement de fortes disparités entre les régions, Paris faisant figure d'exception avec +22% pour les appartements. Les maisons enregistrent des augmentations de prix dans toutes les régions sauf dans l'Est où ils reculer de -0,8%. A noter la très sensible progression pour les maisons en région Rhône qui gagnent +13,8% en un an. Pour le site, le nombre de transactions a progressé de +34,6% en 2010 par rapport à 2009.

Bien avisé celui qui peut prédire la tendance pour 2011, mais les prévisions de hausses des taux de crédit immobiliers devraient entraîner les prix vers une stagnation, voire un léger recul si les taux venaient à progresser plus nettement.