credit_logo

Immobilier parisien : des prix records en octobre.

Les records sont faits pour être battus et Paris franchit un nouveau seuil en octobre. Le prix record du mètre carré ancien en septembre est désormais battu pour atteindre 7 139€, un constat qui peut faire craindre une bulle immobilière sur le marché de l'immobilier parisien. Toute la zone francilienne est touchée par cette envolée des prix depuis un an, dans une moindre mesure. La pénurie de logements continue de renforcer la dérive inflationniste, et l'arrivée sur le marché des secundo-accédants alimente la forte augmentation des prix sur les grandes surfaces.

Le site d'immobilier en ligne Meilleursagents.com évalue la hausse des prix de l'immobilier ancien sur Paris intra-muros à près de 20% en un an. La faiblesse des taux de crédit a dopé la demande depuis 12 mois, mais dans un même temps, la pénurie endémique de biens à vendre a favorisé une escalade des prix, souvent largement surévalués. Les vendeurs savent qu'ils ont la main dans les transactions, certains n'ayant aucune vergogne à proposer des prix totalement déconnectés de la valeur réelle. Pour les acheteurs, la peur de passer à côté d'une affaire encourage la spéculation outrancière.

La hausse est plus marquée pour les petites surfaces qui gagnent +20,3% sur un an, tandis que les grandes surfaces subissent une augmentation de +19,1%. Sur un mois, les prix augmentent de +1,7% et +1,4% respectivement. La forte remontée des prix des grandes surfaces s'expliquent par l'arrivée notable des secundo-accédants qui freinaient jusque là leurs intentions immobilières. L'ensemble de la zone francilienne n'est pas en reste, puisque l'augmentation des prix sur une année est estimée à +13% en Petite-Couronne et à +4% en Grande-Couronne, toujours selon Meilleursagents.com.