credit_logo

Les acheteurs restent en attente malgré une conjoncture favorable

Les prix dans l'immobilier ancien continuent de chuter en France dans le premier semestre de l'année 2013. On constate une baisse de près de 3.6% sur l'année et le taux d'intérêt prélevé par les banques au plus bas. C'est le climat idéal pour s'offrir un logement ancien mais les acheteurs restent de marbre.

Cette conjoncture favorable rarissime dans le secteur du logement devrait en temps normal permettre d'acquérir un logement ou de faire un investissement locatif. C'est ce qui ressort des propos de l'organisation syndicale des professionnels de l'immobilier Fnaim, du courtier en prêt Cafpi et du réseau d'agences immobilières Orpi après la publication de leurs chiffres du dernier trimestre.

Malheureusement, les particuliers sont assez réticents. Même si 46% des Français pensent que les conditions sont bonnes pour acheter une maison, 38% n'y sont pas très favorables notent ces spécialistes du secteur immobilier sur la base d'une enquête Ifop. Et la frilosité de certains vendeurs n'arrange pas la situation car bon nombre d'entre eux estiment les conditions d'achat insatisfaisantes. Les transactions immobilières devraient donc reculer de 10.20% cette année après avoir déjà baissé de 12.2% en 2012.

L'attentisme des acquéreurs immobiliers est le fruit des conditions d'emprunt fixées par les établissements financiers considérées difficiles. Toutefois, ces trois professionnels de l'immobilier sont confiants en l'avenir. Orpi, Fnaim et Cafpi pensent que la tendance sera inversée car 58% des Français sont d'accord que la période est idéale pour un achat immobilier alors que le taux était de 42% en 2012.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 15 juillet 2013

Partager cet article :