credit_logo

Immobilier : rompre avec la logique du prix du mètre carré.

Du nouveau dans l'immobilier
Le marché de l'immobilier vit au rythme des fluctuations des prix du mètre carré. Cette donnée essentielle n'est pas le premier critère de recherche d'un acheteur. Celui-ci est en quête d'un bien défini par son nombre de pièces, critère appréhendé en fonction des besoins de son foyer. Pour aider les acheteurs dans la recherche d'un logement, la Fnaim proposera dès l'an prochain une carte interactive du marché francilien basée sur le nombre de pièces plutôt que sur le prix du mètre carré.

Mettre en avant le nombre de pièces
Pour un acheteur, il existe deux données objectives : le nombre de pièces qui correspond à un besoin précis (composition du foyer) et les moyens financiers, à savoir le budget maximum qu'il peut consacrer. En délimitant ses deux critères, la recherche d'un logement se fait plus qualitative et l'approche plus ouverte que par le seul prix du mètre carré. L'idée est de faciliter la recherche d'un logement en portant le regard sur le nombre de pièces pour aborder le marché par les types de logements (studio, 2-pièces, 3-pièces,...) plutôt que par le prix du mètre carré. Un foyer souhaitant acquérir un 3-pièces pour un budget n'excédant pas 300 000€ verra immédiatement les zones répondant à ses critères.
La Fédération des agents immobiliers de l'Île-de-France estime en effet qu'aborder un logement unique par le biais du prix du mètre carré est réducteur et ne rend pas compte de la réalité. Les acquéreurs n'achètent pas du mètre carré, mais un logement dont le nombre de pièces doit répondre aux besoins d'une famille. La mise en avant du prix du mètre carré contribue à fausser le marché en orientant les candidats vers des zones où l'offre n'est pas en adéquation avec leurs besoins.

Carte interactive des logements en Île-de-France
Lancé il y a moins d'un mois, le site lamaisondelimmobilier.org proposera à l'orée 2013 une cartographie interactive des logements en Ile-de-France. Développé avec l'aide de l'IGN (institut géographique national), ce nouvel outil fonctionnera en trois temps : recherche des zones correspondant aux critères (nombre de pièces, fourchette du budget), affinage de la recherche par la prise en compte d'autres critères (proximité transports en commun par exemple), mise en contact avec un professionnel local. Ce site ne sera pas un site marchant, la Fnaim souhaite uniquement faciliter la recherche par une approche plus objective. Paris et la Petite-Couronne seront les premières zones cartographiées, viendront en juin prochain les départements de la Grande-Couronne.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 13 décembre 2012

Partager cet article :