credit_logo

Immobilier : savoir vendre son bien.

Vendre votre bien immobilier est une décision sérieuse qui s'accompagne d'une démarche objective et raisonnée pour mettre tous les arguments de votre côté. L'aspect affectif qui entoure souvent un bien immobilier peut en effet nuire à cette finalité : vendre votre bien au meilleur prix dans les meilleurs délais. Il faut raison garder et pour avoir une vision réaliste de la valeur de votre bien, mieux vaut faire appel aux professionnels du secteur : agents immobiliers ou encore les notaires.

L'attachement à votre maison ou votre appartement est légitime, les années passées dans un espace que vous avez aménagé pour vous-même et votre famille ne doivent pas néanmoins occulté le moment présent et l'importance de la décision : la mise en vente de votre logement. Pour mettre de côté ce frein affectif qui peut nuire à la démarche, faites appel à un intervenant extérieur qui portera un oeil neutre et réaliste sur le bien mis en vente. L'agent immobilier est un professionnel capable de juger la valeur de votre logement et d'évaluer son positionnement sur le marché : il vous conseillera sur la fourchette de prix dans laquelle vous pourrez situer votre bien, sans le sous-estimer ni le surévaluer. Il verra également les atouts qu'offre votre logement, mais aussi les éventuels défauts ou faiblesses qu'il est possible de réajuster.

Sans aller jusqu'au home coaching qui consiste à payer les services d'un professionnel qui vous proposera des aménagements afin de revaloriser votre logement, l'agent immobilier vous suggérera sans doute de dépouiller vos pièces d'objets trop personnels qui peuvent freiner la vision globale d'un acheteur et qui peuvent lui ôter toute projection future en tant qu'habitant (bibelots, photos, collections diverses,…). Le moins au service du mieux. Et si certains murs trop colorés peuvent heurter le goût commun, n'hésitez pas à donner un coup de peinture neutre. Il faut que l'acheteur potentiel puisse s'imaginer dans les lieux et projeter sa propre intimité dans votre intérieur. Vos goûts ne sont pas nécessairement ceux des autres, en avoir conscience permet de faciliter le déroulement des visites et de faire un pas vers l'acheteur.

Etape incontournable pour les intermédiaires en immobilier : la mandat qui fixe les engagements réciproques et donne légalement l'autorisation à l'agent immobilier de mener à bien sa mission. Il est préférable de négocier un mandat simple de vente qui ne vous lie pas à une seule et même agence, mais vous permet au contraire de mettre en concurrence les agences (pour négocier les frais) et de traiter également de particulier à particulier. Le mandat exclusif est à réserver aux biens éloignés de leur propriétaire ou si ce dernier ne peut absolument pas s'occuper de la vente de son logement.