credit_logo

Un simulateur de PTZ + pour iPhone

Le PTZ + remplacera l'ancien prêt à taux zéro. Il va aussi se substituer au Pass-Foncier, ainsi qu'au crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier. Selon l'exécutif, ce nouveau dispositif facilitera l'accès à la propriété. Le PTZ + est plus avantageux par rapport au précédent régime puisque son coût peut représenter jusqu'à 40 % de la valeur du bien immobilier. Cependant, le mode de calcul du nouveau prêt à taux zéro est sujet à controverse, en raison de sa complexité. De plus, un audit réalisé par le courtier en ligne Empruntis révèle que le cumul du PTZ et de la déduction des intérêts d'emprunt était plus favorable pour certains contribuables.

Face à ces polémiques, le gouvernement envisage de lancer une application qui va servir à simuler le coût du prêt à taux zéro Plus. Les particuliers pourront ainsi évaluer aisément le montant des mensualités. Ce programme sera initialement proposé aux utilisateurs de l'iPhone. En développant cet outil sous forme d'un logiciel pour smartphone, l'exécutif entend poursuivre sa campagne de communication autour du PTZ +. En effet, ce dispositif entrera en vigueur le 1er janvier prochain et il doit être connu de tous, en particulier du public cible, qui sont les jeunes primo-accédants. En outre, cette frange de la population est davantage intéressée par les applications proposées sur les assistants numériques personnels comme l'iPhone. D'ailleurs, diverses versions de ce logiciel seront bientôt éditées pour les autres modèles de smartphones.

Une zone d'ombre persiste cependant autour de cette application. Aucune information ne précise s'il intégrera un menu prévu pour le calcul de la durée de remboursement. Certes, le simulateur en ligne, disponible sur le site web du ministère de l'Écologie, comporte un volet « remboursement », toutefois les estimations qu'il présente semblent quelquefois inexactes. Le gouvernement devra donc remédier à ce problème.