credit_logo

Rachat de crédit immobilier : bilan de l'activité des courtiers en 2013.

Renégociations : 30% des crédits immobiliers

Le niveau très bas des taux d'intérêts a en effet incité bon nombre d'emprunteurs à revoir les conditions de leur prêt. Ce sont essentiellement les courtiers qui ont profité de cette aubaine, certains réalisant jusqu'à 50% de leur activité grâce au rachat de crédits. Tout laisse à croire que l'année 2014 sera différente, les premiers chiffres indiquent une quasi absence de demandes de renégociations auprès des courtiers, obligeant ces derniers à se concentrer sur la seule activité du crédit.

Boom des renégocations de crédits en 2013
L'année 2013 restera marquée par l'explosion des renégociations de crédits. Elles ont représenté jusqu'à 50% du volume des demandes au premier trimestre 2013 (selon le courtier Meilleurtaux). La tendance avait déjà été observée dans la seconde moitié de l'année 2012 à la faveur de taux historiquement bas. Les taux continuant sur leur lancée, les renégociations de crédit ont pris de l'ampleur dans un marché immobilier tendu. En raison de cette forte augmentation des renégociations de crédits, le cabinet Xerfi estime que le volume des crédits immobiliers devrait progresser de 40% par rapport à 2012, soit 140 milliards d'euros, le niveau atteint en 2011. Alors même que le nombre de transactions serait en recul de 5% par rapport à 2012 (selon la Fnaim).
Le niveau exceptionnellement bas des taux d'intérêt fut le moteur de ces demandes de renégociations. Le taux moyen s'établissait sous la barre des 3% en mai dernier selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. La lente remontée dans les mois qui ont suivi n'a pas entamé la performance des taux, incitant ceux qui avaient emprunté en 2008, 2009 et 2011 à revoir les conditions de leur prêt. L'intermédiation a joué son plein rôle, aidant les emprunteurs dans leur démarche auprès des banques.

1 emprunteur sur 2 peut encore renégocier
Mais la manne semble tarie, les renégociations de crédit ne sont plus d'actualité. Meilleurtaux accuse une baisse de 48% du nombre de dossiers déposés (renégociations inclues) au cours des deux premières semaines de janvier. Pourtant, on estime qu'un emprunteur sur deux peut encore essayer de renégocier son crédit. En 2013, 65% des dossiers de renégociations ont abouti et parmi eux, 50% l'ont été directement auprès de la banque, les 50% restants en faisant appel à un courtier ou en changeant de banque. Aujourd'hui le taux moyen du marché sur la durée de 20 ans s'établit à 3,50% (taux fixe hors assurance), en grande stabilité depuis septembre 2013.



Noémie Palussière

Par , le mardi 28 janvier 2014

Partager cet article :