credit_logo

Rachat crédit immobilier : le moment est excellent pour renégocier votre prêt.

Les taux immobiliers sont au plus bas. De mois en mois ils battent leur propre record. Les conditions sont excellentes pour les nouveaux emprunteurs, elles le sont également pour ceux qui sont déjà détenteurs d'un crédit immobilier. Pour certains les marges de négociation peuvent être importantes.

Taux au plus bas Vous souhaitez mieux gérer votre argent ?

Si vous avez un emprunt immobilier à rembourser, il est peut-être temps de le renégocier. Le logement représente la dépense la plus lourde pour le budget des ménages français. Ceux qui ont un prêt sur le dos peuvent améliorer leur reste à vivre en renégociant les conditions de leur crédit. Le niveau des taux d'intérêt est si bas que même les crédits les plus récents peuvent envisager la démarche.

Les chiffres sont éloquents : il est aujourd'hui possible d'emprunter sur 15 ans autour de 2,75%, sous la barre des 3% sur la durée de 20 ans. En 2008 le taux sur 20 ans atteignait 5%, il est redescendu à 4% sur les années 2009 et 2011, et toujours autour de 4% en 2012. La marge de manoeuvre est donc totale si vous avez contracté un prêt immobilier durant ces mêmes périodes, car l'écart entre le taux initial et le taux actuel du marché est d'au moins 1 point (1%).

Faites racheter votre prêt

Pour que l'opération soit pertinente, il faut que le crédit soit dans son premier tiers de remboursement ; c'est en début de prêt que vous remboursez le plus d'intérêts, faire baisser le taux aura donc un impact sur le coût total. Quand les mensualités sont avant tout composées du capital à rembourser, l'opération ne se justifie plus.

2 voies pour faire baisser le coût de votre crédit immobilier :

renégocier le taux à la baisse avec votre banque, ou faire racheter votre crédit par un établissement concurrent. La première option est rarement suivie d'effet et quand elle l'est, la banque limite la baisse du taux. La perte financière est importante pour elle, à moins d'être un gros client, elle est peu probable qu'elle accède à votre requête. Pour une banque concurrente, vous êtes un nouveau client, elle vous proposera donc des taux performants pour racheter votre crédit.

Attention aux frais inhérents à l'opération : frais de remboursement anticipé que vous devrez à la première banque (limités à 3% du capital restant dû, plafonnés à 6 mois d'intérêts), frais de dossier, frais de nouvelle garantie. Faites des simulations pour valider l'intérêt de votre démarche.



Noémie Palussière

Par , le lundi 22 septembre 2014

Partager cet article :