credit_logo

Rachat ou Renégociation de Votre Prêt

A la faveur de taux de crédit historiquement bas, vous envisagez de renégocier votre prêt immobilier. La démarche vous permettra de réduire le coût global de votre crédit de manière significative. Demander une baisse de taux à votre banquier ou faire racheter votre prêt par une banque concurrente ? Quelle solution envisagée ?

Négociez avec votre banquier

Si vous remplissez les critères pour revoir les conditions de votre prêt immobilier (écart de taux d'un point, prêt dans son premier tiers, au moins 50 000€ de capital restant dû), la solution la plus simple est de négocier le taux à la baisse avec la banque prêteuse. Inutile de solliciter une renégociation sans argument. C'est la concurrence qui va vous les fournir. Muni de la meilleure offre, demandez à votre banquier de s'aligner. Il est peu probable qu'il s'aligne, dans le meilleur des cas il pourra vous proposer de conserver la même mensualité en diminuant la durée de remboursement. Sa prise de risque s'en trouve raccourcie, et il s'agit pour vous de l'option la plus pertinente financièrement : le gain est en effet plus intéressant qu'en allégeant les mensualités, puisque vous amortissez votre prêt plus rapidement. Seuls des frais de dossier seront facturés.

Faites racheter votre prêt

Dans la majorité des cas, vous devrez faire racheter votre prêt par une autre banque. Cela entraîne des frais : pénalités de remboursement anticipé, qui seront dus dans tous les cas (6 mensualités dans la limite de 3% du capital restant dû) ; frais de mise en place d'une nouvelle garantie (variable si hypothèque ou caution) ; frais de dossier. Ces frais sont intégrés au nouveau prêt et ne font pas l'objet d'une dépense de trésorerie. La rentabilité de l'opération établit sa pertinence. Le gain potentiel peut se chiffrer en plusieurs milliers d'euros. Faites une simulation de rachat de crédit avec CreditProx. Notre outil simple et rapide vous permet de voir en quelques clics les économies que vous pourrez réaliser.

 



Noémie Palussière

Par , le jeudi 2 octobre 2014

Partager cet article :