credit_logo

Taux de crédit immobilier : record historique battu.

C'est à Nantes que le crédit immobilier coûte le moins cher. Le courtier en crédit Meilleurtaux a signé son plus bas historique avec une banque partenaire de Nantes, à savoir 3,15% sur la durée de 20 ans. La solvabilité des ménages s'améliore dans l'ensemble de la France grâce à des taux toujours plus attractifs. Comme il n'existe pas un mais une multitude de marchés immobiliers, devenir propriétaire en France ne rime pas avec homogénéité. La cherté de l'immobilier reste une constante ; malgré la belle performance des taux d'intérêts, les ménages modestes peuvent difficilement financer un premier projet.

Dans son palmarès des taux dans les 10 plus grandes agglomérations, Meilleurtaux place le chef-lieu de la Loire-Atlantique en tête, ravissant le podium à l'agglomération de Lille. En queue de peloton, Lyon avec un meilleur taux à 3,65% sur 20 ans, Paris se situant en milieu de liste avec un taux à 3,37%. Avec 1000€ de mensualité, vous pourrez vous offrir 74,7m2 à Strasbourg contre un petit 20m2 à Paris. Ces valeurs ne sont pas des moyennes, mais les meilleures performances obtenues. Un bon dossier doit plutôt tabler sur une moyenne de 3,60% (hors assurance) pour financer un projet immobilier. Les banques appliquent des décotes plus ou moins importantes selon la solidité du profil de l'emprunteur. Un écart d'un demi point n'est désormais plus rare entre deux dossiers, tendance qui s'affirme de mois en mois. Faveur est donnée aux meilleurs candidats, ceux qui peuvent emprunter sur des durées plus courtes grâce à un apport conséquent.

Les taux sont en recul depuis janvier dernier, mais quand 5% des banques affichaient des taux inférieurs à 4% en début d'année, elles sont aujourd'hui 85% à proposer de tels barèmes. Un rattrapage que permet le niveau de l'OAT 10 ans, l'indice qu'utilisent les banques pour déterminer les taux fixes du crédit immobilier. La France emprunte sous la barre des 2,20% depuis le début du mois d'août, un taux historiquement bas accordé par les investisseurs qui fuient les emprunts d'Etat des pays en récession (Espagne, Italie, Grèce). Cette situation favorable à la France autorise le courtier Meillertaux à prédire une bonne tenue des taux jusqu'à la fin de l'année corroborant les pronostics de son confrère Credixia.



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 24 août 2012

Partager cet article :