credit_logo

Rachat de crédit immobilier : renégocier un rachat de crédit immobilier.

La renégociation de crédit immobilier a le vent en poupe grâce à la baisse historique des taux d'intérêts. La tendance s'accompagne d'un nouveau phénomène, la renégociation d'un rachat déjà existant. Les courtiers en rachat de prêt constatent en effet un second voire un troisième niveau de renégociation de crédit immobilier.

Le rachat de rachat est possible
Aujourd'hui un grand nombre de demandes de rachat de prêt immobilier concerne des crédits déjà renégociés. Rien d'étonnant quand on voit l'évolution des taux d'intérêts. Tout au long de la durée de remboursement d'un prêt immobilier, les taux changent plusieurs fois. Un propriétaire avec un rachat de crédit hypothécaire peut en effet trouver pertinent de renégocier une deuxième fois compte tenu du niveau exceptionnellement bas des taux. Au-delà de se révéler opportuniste et de profiter d'un contexte inégalé, un emprunteur peut souhaiter renégocier un prêt déjà restructuré si un changement dans sa vie personnelle entraîne une baisse de ses revenus (chômage, incapacité de travail, séparation,...). L'intervention est alors nécessaire pour éviter le surendettement.

Taux fixes au plus bas
Les seuils planchers des taux actuels incitent à tenter l'opération. Avant 2010, les taux fixes proposés lors d'un rachat de prêt hypothécaire étaient peu attractifs. Désormais il est courant d'obtenir des valeurs autour de 3,5%. Le différentiel de taux doit être d'un point pour que le rachat soit avantageux. Il faut prêter attention aux frais liés au rachat (pénalités pour remboursement anticipé). A noter que la restructuration existante doit avoir un minimum d'antériorité, variable selon les organismes de crédit, le minimum étant de trois mois.
Ce deuxième rachat de crédit immobilier est peut-être l'occasion de faire racheter des crédits à la consommation en cours. La prise de garantie hypothécaire facilite en effet l'opération, sous réserve que le ratio hypothécaire le permette.

Effectuer un deuxième voire un troisième rachat de crédit est possible, même si les critères d'accès sont stricts. Faites appel aux services d'un courtier : il étudiera la faisabilité du dossier et vous proposera le rachat de crédit adapté à votre situation.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 2 décembre 2014

Partager cet article :