credit_logo

Crédit immobilier : taux de mai en baisse.

Le mois de mai confirme la tendance enregistrée depuis plusieurs semaines : les taux de crédit sont en baisse dans tous les établissements bancaires et sur toutes les durées. L'ensemble de la France est concernée par le mouvement, d'une région à l'autre, les taux reculent dans des proportions toutefois disparates. Les analystes ont pronostiqué une hausse des taux de crédit immobilier pour l'année 2012. A ce jour, les performances résistent plutôt bien, mais il n'est pas dit que l'optimisme perdure. La fenêtre risque d'être étroite et ne pas restée ouverte au-delà de l'été.

Selon le baromètre mensuel du courtier Empruntis, les taux du crédit à l'habitat poursuivent leur repli entamé en février dernier. Dans toutes les zones géographiques, les banques proposent des taux plus avantageux que le mois dernier. Le recul oscille entre 0,05% et 0,20% selon les régions. L'Ouest reste la région où emprunter coûte le moins cher : le taux sur 20 ans s'affiche en-deçà de 4%, à 3,95% exactement. Sur toutes les durées hormis 25 ans, la région la plus chère demeure l'Ile-de-France. L'écart sur 20 ans atteint 0,25% avec les régions Ouest. Peu de chance que la tendance s'installe. Les analystes les plus confiants tablent sur une certaine stabilité, tandis que les pessimistes anticipent une moyenne de 5% sur la durée de 20 ans dès le début de l'été. Tout dépendra de la conjoncture économique à venir, elle ne laisse, pour l'heure, entrevoir aucune reprise tangible.

Rappelons que le baromètre se base sur les taux affichés par les banques avant négociation et hors assurances. Le taux décroché par un emprunteur avec un excellent dossier peut descendre jusqu'à 0,50% par rapport à la grille tarifaire (hors assurances). Les candidats disposant d'un apport personnel substantiel (20% de la somme empruntée) et affichant un profil d'épargnant trouvent grâce auprès des banques, toujours aussi pointilleuses avec les critères d'endettement.



Noémie Palussière

Par , le jeudi 24 mai 2012

Partager cet article :