credit_logo

Rachat de crédits : halte aux idées reçues !

Rachat de crédits : halte aux idées reçues !

Le rachat de crédits est une opération bancaire qui consiste à regrouper l'ensemble des prêts en cours en un crédit unique à un seul taux. Bien souvent considéré comme une solution pour les personnes surendettés, le rachat de crédits est malheureusement entouré d'autres préjugés. Le tour des idées reçues sur le regroupement de crédits.

1 - Réservé aux personnes surendettées

Non, et c'est même une idée totalement erronée, puisque les personnes en situation de surendettement n'ont pas accès à cette démarche. Le rachat de crédits est destiné aux emprunteurs ayant un niveau d'endettement élevé, sans qu'il atteigne le seuil irréversible où seule une commission de surendettement pourra décider de la gestion des dettes ou de leur effacement.
Concomitante de cette première idée reçue, celle qui veut réserver le rachat de crédits uniquement aux personnes ayant des difficultés financières. Dès lors que vous avez au moins deux crédits en cours, vous pouvez demander un regroupement, même si votre taux d'endettement ne met pas en péril la stabilité de votre budget. Vous souhaitez tout simplement profiter de fins de mois plus sereines.

2 - Fichage à la Banque de France

Effectuer un rachat de crédits n'entraîne pas de fichage à la Banque de France. Le regroupement de crédits est assimilé à un nouvel emprunt ; tant que le fichier positif des crédits aux particuliers restera une chimère, il n'y aura aucune inscription dans aucun fichier de la BdF.
La finalité d'un rachat de crédits est d'équilibrer le budget en abaissant le taux d'endettement : la nouvelle mensualité est allégée par rapport au montant global des anciennes mensualités, et ajustée à votre capacité de remboursement. Ceci pour éviter les risques d'incidents de paiement.

3 - Obligation de changer de banque

L'opération de rachat de crédits n'implique pas de changer de banque. L'organisme spécialisé qui va racheter vos crédits prélèvera directement la nouvelle mensualité sur votre compte bancaire ou postal habituel.


4 - Réduction de l'endettement

Le rachat de crédits vous permet de regrouper en une mensualité unique vos prêts en cours. Cette opération n’efface ni ne réduit l’endettement : elle modifie les conditions de remboursement (durée, taux etc…) pour consolider les dettes existantes et équilibrer votre budget. Cela se traduit par un allongement de la durée de remboursement pour diminuer le montant des mensualités. Or l’allongement de la durée augmente le coût du crédit.



Sébastien Porret

Par , le vendredi 19 juin 2015

Partager cet article :