credit_logo

Rachat de crédits : la solution contre le malendettement.

Le rachat de crédits est une opération bancaire qui consiste à regrouper tous les crédits en cours en un seul prêt , à un taux unique, auprès d'un unique établissement de crédit. L'enjeu de cette démarche est d'abaisser le taux d'endettement pour permettre à l'emprunteur étouffé par les dettes d'équilibrer à nouveau son budget. A qui est destiné le rachat de crédits ?


Le principe du rachat de crédits

Le rachat de crédits consiste à regrouper tous les crédits d'un même emprunteur chez un seul et même créancier avec une seule mensualité. Pour réduire le taux d'endettement (total des charges/revenus x 100), l'organisme de crédit va racheter tous les prêts en cours et les regrouper en un crédit unique : un seul taux et une durée unique, allongée pour diminuer la nouvelle mensualité.
Au final, le rachat de crédits coûte plus cher que le coût total des prêts remboursés un à un, mais la mensualité allégée abaisse jusqu'à 60% le taux d'endettement de ceux qui souffrent sous le nombre et le poids des crédits.
Tous les types de crédits peuvent faire l'objet d'un rachat : crédits à la consommation (prêt personnel, prêt affecté, crédit renouvelable, prêt travaux, crédit auto), crédit immobilier, découverts bancaires, prêt familial. La durée de remboursement peut aller jusqu'à 30 ans quand un crédit immobilier est intégré dans la restructuration.

Le rachat de crédits, qui est concerné ?

Le rachat de crédits est destiné à tous ceux qui souhaitent rééquilibrer un budget alourdi par trop de crédits. Il permet de renouer avec le juste équilibre financier pour assumer les charges actuelles et celles à venir tout en vivant décemment. Il est également conseillé aux emprunteurs qui cherchent une plus grande marge de manoeuvre pour faire face à une baisse éventuelle des revenus (départ à la retraite) ou pour financer un projet futur (dégager une nouvelle trésorerie ou obtenir un nouveau crédit).

Les organismes de crédit peuvent refuser d'accorder un nouveau prêt dans les cas suivants :
• le nom de l'emprunteur figure au fichier des incidents de paiement liés au remboursement de crédit (FICP),
• ou apparaît au fichier de rejet de paiements par carte de crédit ou chèque (FCC),
• l'emprunteur est engagé dans une procédure de surendettement auprès de la Banque de France.

Avant de faire une demande de rachat de crédits, il est nécessaire de faire un bilan de la situation financière : les simulateurs en ligne sont des outils simples et faciles d'accès pour évaluer la faisabilité de l'opération de rachat de crédits.

Consultez le baromètre de l’endettement et du surendettement.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 8 avril 2015

Partager cet article :