credit_logo

Rachat de crédits : les Français et le rachat de crédits.

Considéré par les ménages comme un produit destiné à résoudre leurs difficultés financières plutôt que comme un outil favorisant leurs projets ? Pour tenter d'y répondre, Boursedescredits.com, courtier en crédit immobilier et en rachat de crédits, a lancé le premier observatoire "Les Français et le regroupement de crédits", réalisé par l'institut Pollingvox. Si la majorité des personnes interrogées en ont entendu parler, le rachat de crédits reste une opération financière mal connue, liée avant tout au surendettement.

Rachat de crédits et surendettement
Près de 80% des sondés connaissent les termes "rachat ou regroupement de crédits", essentiellement par les médias généralistes (46%) plutôt que via un organe spécialisé (17%). 19% y auraient déjà eu recours ou envisageraient de le faire, et parmi eux, le média spécialisé intervient pour 30% comme canal informatif. 
Comment est perçu le rachat de crédits ? Considéré par la moitié des sondés comme une opération principalement destinée aux personnes surendettées, son utilité s'affine quand on interroge ceux qui en ont déjà entendu parler : ils lui associent simplification du budget et réduction du taux de remboursement. Pour 36% des personnes ayant déjà eu recours au rachat de crédits ou ayant l'intention de le faire, l'intérêt est de réduire les mensualités ; vient ensuite la renégociation des taux à la baisse (13%), l'amélioration du pouvoir d'achat étant citée par seulement 12% et de manière très marginale le financement de projets (5%).

Importance de l'information
Quel enseignement doit-on tirer de ce sondage ? Il s'avère que l'information est au coeur de la perception de cet outil par les ménages. Les personnes qui n'ont jamais pratiqué ni envisagé l'opération associent d'emblée le rachat de crédits au surendettement, tandis que les ménages familiarisés avec cette technique le voient davantage comme un outil pour concrétiser leurs projets plutôt que pour résoudre leurs soucis financiers.



Noémie Palussière

Par , le jeudi 30 janvier 2014

Partager cet article :