Crédit conso : choisir le bon crédit.

Gerard Mihranyan,

Le crédit permet d'accéder à des biens ou des services qu'on ne pourrait s'offrir au comptant. Il existe 4 types de crédits à la consommation : le prêt personnel, le prêt affecté, le crédit renouvelable et la location avec option d'achat. A chacun de ces crédits correspond une situation bien spécifique.

Quel crédit choisir pour quelle utilité ?

Le prêt personnel


Le prêt personnel est destiné à financer des besoins personnels ou l'achat de produits et services. Les sommes empruntées sont utilisées librement, c'est-à-dire qu'aucun usage ne doit être spécifié à la souscription.
Le taux est fixe, dépend du montant emprunté et de la durée. Les mensualités sont constantes sur une durée définie à l'avance. Ce prêt est accordé pour une durée d'au moins 3 mois pour un montant n'excédant pas 75 000€, comme c'est la règle pour tous les crédits à la consommation.

Inconvénient : comme il n'est pas lié à un achat précis (produit ou service), en cas de défectuosité, vous devrez continuer à rembourser votre crédit.

Le prêt affecté


Le prêt affecté est souscrit pour financer un produit ou un service défini. Il est souvent contracté sur le lieu de vente. Le bien ou la prestation doit être précisé dans l'offre de crédit. C'est l'établissement de crédit qui paie le vendeur.
Avantage par rapport au prêt personnel : si le contrat de vente ne se réalise pas, le contrat de crédit est automatiquement annulé. Vos obligations de remboursement ne commencent qu'avec la livraison conforme du bien acheté.

>>>> COMPAREZ LES OFFRES