Les taux d'intérêts des crédits immobiliers ont battu des records à  la baisse durant toute l'année 2014, un phénomène exceptionnel et  historique qui laisse entrevoir un début 2015 prometteur pour les futurs  acquéreurs.
Des taux historiquement bas
Sur  un an, les taux fixes ont concédé 0,80% et atteint le seuil moyen de  2,38% toutes durées confondues selon les derniers indicateurs de  l'Observatoire Crédit Logement/CSA (mois de novembre 2014). Le recul des  taux des prêts immobiliers à des niveaux encore jamais observés dans le  passé est directement corrélé à la diminution du coût des ressources.  La chute de l'OAT 10 ans depuis plusieurs mois entraîne avec elle celle  des taux des crédits immobiliers. Pour rappel, l'emprunt obligataire sur  10 ans est utilisé comme indice par les établissements de crédit pour  déterminer les taux fixes des prêts immobiliers. 
Hausse du pouvoir d'achat immobilier
Selon  les courtiers en crédit immobilier, l'ensemble des durées affiche des  taux inférieurs à 3%, un seuil uniquement réservé aux meilleurs dossiers  il y a un an. Le fort recul des taux a pour effet de rehausser le  pouvoir d'achat immobilier. A mensualité égale, entre 2011 et fin 2014,  un client peut emprunteur 17 200€ supplémentaires. Toujours selon  l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la baisse intervenue sur les taux  depuis fin 2011 équivaut à une diminution des prix de l'immobilier  ancien de 14,5% ! L'amélioration des conditions de crédit entraîne de  facto une dégradation de l'apport personnel (-3,7% sur un an à fin  novembre).
Le caractère historique de cette année 2014 profite  également à ceux qui sont déjà détenteurs d'un crédit immobilier. Même  les prêts contractés récemment (2013 et avant) peuvent faire l'objet  d'une renégociation puisque la différence entre le taux initial et le  nouveau taux atteint au pire 0,70%. 
2015 ??
Les  observateurs font montre d'un certain optimisme. Les banques peaufinent  d'ores et déjà leur politique commerciale pour 2015, accordant comme  d'habitude une importance prédominante au crédit immobilier, outil  numéro un pour capter une nouvelle clientèle sur le long terme. La  plupart des courtiers n'envisagent aucune remontée des taux, certains  estiment même qu'un potentiel de baisse demeure. Conjugué au mouvement  baissier des prix de l'immobilier (mouvement déjà acté dans 64% des  villes de plus de 10 000 habitant selon le dernier baromètre de  LPI-SeLoger), le niveau remarquable des taux devrait relancer la  production de crédits dans les prochains mois.