Crédit immobilier : la valse hésitation des taux d'intérêts.

Hervé Labatut,

Les taux des crédits immobiliers remontent-ils vraiment ou baissent-ils encore ? Difficile de savoir où se situe la vérité. Probablement une réponse à la Normande, oui...et non. Pas de consensus du côté des observateurs malgré le récent tapage médiatique qui laissait croire à une remontée des taux. Quoi qu'il en soit, les taux n'ont pas vocation à rester aussi bas. C'est plus que jamais le moment d'emprunter ou de renégocier un crédit en cours.

Des taux qui remontent, ou pas

Les courtiers ont réussi à faire passer le message : les taux entament leur remontée, finis ces niveaux historiquement bas battus de mois en mois depuis un an et demi. L'emballement médiatique autour de la hausse des taux est étayé par un élément fondamental : l'augmentation très sensible de l'OAT 10 ans depuis quelques semaines. Indice de référence utilisé par les banques pour déterminer les taux fixes des crédits aux particuliers, l'emprunt obligataire titrait 0,33% à son plus bas niveau historique en avril 2015. Il est remonté brutalement fin avril pour repasser la barre du 1% le 7 mai. Il oscille depuis entre 0,80% et 1%.
Autre raison de l'empressement des courtiers autour d'une inflation des taux, une banque aurait décidé d'ajuster ses barèmes à la hausse. Il s'agit de LCL, qui ajoute 0,10% tout en restant parmi les banques les moins chères du marché.

Une situation toujours favorable aux emprunteurs

Ailleurs, pas de changement ou à la marge. Car si l'OAT 10 ans est bel et bien remonté, il n'est pas l'unique indicateur à avoir un impact sur les taux immobiliers. L'inflation en zone euro stagne toujours à 0% et la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne est toujours fort accommodante pour les établissements bancaires. Sans surprise, mercredi 3 juin, la BCE a une nouvelle fois maintenu ses taux directeurs inchangés, notamment le taux de refinancement à 0,05%. Si l'objectif d'ici la fin de l'année est une inflation à 1% voire 1,5%, il faut alors anticiper à une remontée très modeste des taux immobiliers, autour de 0,10% à l'automne.
Remontée légère ou stagnation des taux, les divers scénarios convergent sur un point : la baisse est derrière nous, mais la situation reste éminemment favorable aux emprunteurs au moins jusqu'à fin 2015.

Consultez le baromètre des taux des courtiers en crédit immobilier.