Crédit immobilier : augmentez vos chances avec un courtier

Gerard Mihranyan,

Décrocher un financement pour un projet immobilier ressemble souvent à un parcours d'obstacles. Se lancer seul requiert un minimum de connaissance du marché et du jargon bancaire, sans compter l'épreuve de la négociation pour faire valoir son dossier. En étant accompagné d'un courtier, vous augmentez vos chances d'obtenir votre prêt immobilier.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Les courtiers en prêt immobilier gagnent chaque année des parts de marché. Les emprunteurs sont de plus en plus nombreux à faire appel à leurs services pour donner toutes les chances à leur dossier d'être accepté par un organisme bancaire. Intermédiaire désormais incontournable du marché du crédit, le courtier a plus d'un atout à faire valoir :

Seul, vous prenez le risque d'essuyer un refus et de réitérer ce verdict à chaque présentation de votre demande si vous ne bénéficiez pas d'un suivi permettant d'évaluer la qualité de votre dossier et d'en analyser les failles.

1 emprunteur sur 4 passe désormais par un courtier pour trouver un financement. 

Quand aller voir un courtier ?

Un courtier est un expert en financement immobilier qui va rechercher la solution adaptée à votre projet immobilier. Sollicitez ses services avant d'aller frapper à la porte des banques, car il ne pourra pas représenter votre dossier auprès d'un prêteur que vous avez déjà interrogé. Mandatez le courtier dès les prémices pour analyser votre projet et votre situation, effectuer des simulations de crédit, et vous accompagner dans le montage du dossier.

Le courtier en ligne se contente de présenter à ses partenaires bancaires les informations que vous lui aurez transmises. La plateforme sélectionnera une ou plusieurs offres correspondant à votre demande. Le courtier en agence physique opère sur le terrain et surtout, engage la négociation. Avec lui, vous avez l'assurance que votre demande sera traitée jusqu'au bout par un professionnel.

Combien coûtent les services d'un courtier ?

Le courtier en ligne est gratuit si la démarche s'arrête à la présentation de votre dossier. L'accompagnement d'un courtier en agence physique requiert un mandat, un contrat de recherche de financement qui lie le courtier à son client par une obligation de moyens. Ce document doit mentionner les frais de courtage ; ceux-ci sont exprimés de manière forfaitaire (entre 1 000€ et 1 500€) ou en pourcentage du montant emprunté (autour de 1%). Les frais ne sont dus qu'une fois l'offre de prêt signée. Si votre demande n'aboutit pas, vous ne devez rien.