La baisse des taux réduit la durée moyenne des crédits

Sébastien Porret,

Le taux moyen toutes durées confondues s’est encore contracté en août dernier pour établir un nouveau record à 1,48%. Toutes les durées même les plus longues sont concernées par cette baisse des taux, ce qui a pour autre effet de réduire la durée moyenne de l’emprunt immobilier.


Nouveau record à la baisse

Selon les derniers indicateurs de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des prêts à l’habitat s’est établi à 1,48% en août 2016 contre 1,55% le mois précédent. Cette baisse des taux, continuelle depuis octobre 2015, accompagne la chute des taux sur les marchés obligataires, elle-même motivée par la politique monétaire des banques centrales et le comportement anxiogène des investisseurs. L’OAT 10 ans a plongé à 0,12% le 8 septembre dernier, il était à plus de 1% en juin 2015. 

Dans le détail, le taux moyen à l’accession était de 1,42% (hors assurances et coût des sûretés) dans l’ancien et de 1,59% dans le neuf en août. 


Impact sur la durée de remboursement

Toutes les durées ont bénéficié de cette baisse, même les plus longues. Le taux moyen sur 25 ans s’est établi à 1,86% en août, contre 1,90% en juillet, et 1,99% en juin. Il était à 2,71% en octobre 2015.

La contraction des taux a un effet baissier sur la durée moyenne des prêts accordés. En août 2016, celle-ci était de 208 mois (17,3 ans) soit 4 mois de moins qu’en mai dernier. Les emprunteurs profitent pleinement des taux historiquement bas pour réduire la durée de remboursement sans que cela n’affecte le coût global de l’opération.