Argent : ce qui change à compter du 1er juillet 2016

Gerard Mihranyan,

Le 1er juillet apporte son traditionnel lot de changements pour les finances personnelles des Français. Crédit immobilier, comparateurs en ligne, prêt travaux, fiscalité, voici les mesures à respecter à compter de juillet 2016.


Crédit immobilier

Les organismes de crédit, mais aussi tous les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP, courtiers), doivent se soumettre à la directive européenne MCD (2014/17/UE Mortgage Credit Directive), transposée dans le droit français en mars dernier. Ces mesures viennent durcir le régime des obligations pré-contractuelles en matière de distribution de crédit :


Prêt travaux

Les prêts travaux dont le montant est supérieur à 75 000€ sont désormais régis par le code de la consommation, à l'exception des prêts garantis par une hypothèque ou une caution placés sous la réglementation du crédit immobilier.

Par ailleurs, il est possible de demander un second éco-prêt à taux zéro dans les trois années qui suivent l'obtention du premier, le cumul des deux ne pouvant excéder 30 000€.

Comparateurs en ligne

Les sites comparateurs doivent faire preuve d'une plus grande transparence en précisant entre autres l'existence ou non d'un lien commercial avec les professionnels référencés, ainsi que son éventuelle rémunération, et le caractère payant ou gratuit du référencement.

Fiscalité

Les particuliers qui louent ou vendent des biens ou des services via des plateformes internet (Airbnb, Abritel, Blablacar, Leboncoin,...) devront déclarer les revenus issus de ces activités. Les sites devront de leur côté informer les utilisateurs de leurs obligations fiscales et leur transmettre le montant annuel des recettes réalisées sur leur réseau.