Déménagement : le point sur toutes les aides financières

Gerard Mihranyan,

Vous allez bientôt emménager dans votre nouveau logement. Quelle que soit la raison de ce changement de domicile (achat ou location, mobilité professionnelle), vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide financière pour réduire le coût de votre déménagement.

Combien coûte un déménagement ?

Le coût d'un déménagement dépend principalement du volume de mobilier à déplacer. Pour vous aider à calculer ce volume, utilisez la superficie du logement. 60m2 de surface correspondent à 18m3 de biens à transporter, 100m2 à 30m3.

Il faudra tenir compte de la distance, de l'accessibilité du logement et des services et prestations dont vous souhaitez bénéficier de la part des déménageurs (emballage + transport + déballage, transport uniquement, assurance sur les biens de valeur). N'oubliez pas la période durant laquelle vous envisagez de déménager : un déménagement coûtera plus cher en fin de semaine et en fin de mois, également en fin d'année avant le paiement des taxes liées au logement.

Selon le volume et les prestations choisies, un déménagement peut coûter entre 500€ et plus de 1 500€. Si vous le faites vous-même, plusieurs dizaines d'euros pour la location du véhicule et le carburant, plus une bonne dose d'huile de coude.

Aides au déménagement

Il existe différentes aides financières pour couvrir tout ou partie de vos frais d'un déménagement. Rapprochez-vous d'abord de votre employeur : s'il s'agit d'une mutation, vous bénéficiez sans doute d'un soutien financier par le biais des conventions collectives. Si vous êtes fonctionnaire affecté, l’État prend en charge vos frais de déménagement et de déplacement. Le montant de l'aide dépend du volume et du nombre des membres de votre famille.

Notez que certains professionnels accordent un paiement 3 fois sans frais.

En fonction de votre situation, vous pouvez peut-être accéder à l'une des aides suivantes :