Crédit immobilier : la hausse des taux se confirme

Noémie Palussière,

Après quelques jours de flottement entre baisse, stagnation et lente remontée, les taux des crédits immobiliers n'hésitent plus, ils enclenchent la vitesse supérieure. Une quinzaine de banques ont en effet décidé de remonter leurs barèmes, prélude, sans doute, à une généralisation sur le marché des taux. Empruntez ou renégociez maintenant !


Fin de la baisse des taux

La baisse des taux est derrière nous. Depuis mi-mai, les courtiers en crédit immobilier ont vu arriver une quinzaine de barèmes en hausse de la part de banques nationales et régionales. L'ajustement est significatif, entre 0,05% et 0,30% selon les établissements. D'autres vont suivre, inévitablement, même si aucune précipitation n'est de mise, puisque, concurrence oblige, il est crucial de conserver l'élan du marché depuis le début de l'année.

Hausse de l'emprunt obligataire

Cette remontée des taux s'explique par la hausse brutale des emprunts obligataires ces dernières semaines. De 0,34% le 17 avril, son point le plus bas, l'OAT 10 ans a bondi à 1,01% le 7 mai dernier. Il s'est ensuite légèrement rétracté à 0,81% pour remonter à autour de 1,20% début juin. Les observateurs prédisent une poursuite de la tendance avec un emprunt d'Etat à 1,50% d'ici fin 2015. De quoi alimenter les pronostics de hausse des taux des crédits immobiliers. Sans compter que l'inflation semble aussi frémir à la hausse.

Empruntez maintenant

Pour les premiers concernés, les emprunteurs, la remontée des taux reste modérée. Si le taux sur 20 ans évolue de 2,30% (taux moyen actuel hors assurance) à 2,80% en fin d'année, le niveau reste bas en comparaison avec les valeurs enregistrées en janvier 2008 (plus de 5%) et même en janvier 2012 (3,65%). Pour autant, quelques points de plus, indolores sur une mensualité, totalisent des milliers d'euros sur la durée d'un prêt immobilier. Pour un emprunt de 150 000€ sur 20 ans négocié à 2,30% hors assurance, c'est près de 9 000€ supplémentaires à débourser si le taux passe à 2,80%.

Consultez le baromètre des taux des courtiers en crédit immobilier.