Selon le courtier en crédit immobilier  Cafpi, le mois de mars pourrait sonner le glas de la baisse des taux  d'intérêts des crédits immobiliers. En déclin depuis une année entière,  les taux devraient se stabiliser à l'amorce du printemps. Même avis du  côté du courtier Immoprêt et du Crédit Foncier pour qui l'instabilité  politique en Italie pourrait perturber la performance des taux.
Contre  toute attente, les taux du crédit à l'habitat ont encore reculé en  février. Les ajustements à la baisse ont été compris entre 0,05% et  0,10%, et ont concernés les partenaires bancaires qui ont choisi  d'aligner leurs barèmes sur leurs concurrents. Février est également  marqué par les premiers mouvements de hausse observés : de manière  minoritaire certaines banques ont décidé d'augmenter les taux sur les  durées longues (25 et 30 ans). Le taux moyen sur 20 ans se négocie par  les courtiers généralement sous la barre des 3% (hors coût des sûretés).  
Cafpi et Immoprêt estiment l'un comme l'autre que les taux  devraient se stabiliser courant mars, les valeurs ayant atteint leur  niveau plancher. Si le contexte n'appelle pas à une remontée brutale des  taux, l'incertitude est toutefois palpable dans la zone Euro avec la  situation politique confuse en Italie. Les banques sont fortement  exposées à la dette italienne ; en cas de crise majeure où la méfiance  vis-à-vis des marchés italiens ferait un retour en force, les taux de  crédit aux particuliers pourraient en subir l'impact et remonter de  manière drastique. On note par ailleurs que l'OAT 10 ans qui sert  d'indice de référence aux établissements de crédit pour déterminer les  taux fixes augmente légèrement depuis janvier. 
Reste un atout en  faveur des candidats à l'emprunt immobilier. Le printemps est  habituellement un temps fort de l'immobilier avec l'organisation de  salons partout en France. Les établissements bancaires profitent de  l'occasion pour remplir leurs objectifs en attirant le client avec des  conditions avantageuses.