Le crédit immobilier est loin d'avoir le  vent en poupe. Pourtant les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi  attractifs. Une situation paradoxale qui s'explique par le manque  d'empressement des banques à accepter toutes les demandes de  financement. De nouvelles contraintes réglementaires pèsent sur elles et  les incitent à privilégier les meilleurs profils. Quels sont les  critères gagnants ?
 
 Chute continue des taux d'intérêts 
 En  10 mois, les taux des crédits immobiliers ont perdu en moyenne un demi  point et même 0,60% pour les prêts de 15 et 20 ans. Selon le dernier  baromètre du Crédit Logement/CSA, le taux moyen toutes durées confondues  s'établissait à 2,52% (hors assurance) en octobre, un niveau encore  jamais atteint depuis 70 ans. Cette performance exceptionnelle des taux  est l'unique moteur du marché immobilier, au-delà des prix de  l'immobilier. 
 Pourtant le loyer bas de l'argent ne permet à tous  d'avoir accès à un financement. Pressées par les nouvelles contraintes  réglementaires (Bâle III), les banques filtrent les demandes et  réservent leur accord aux meilleurs profils. 
 
 Les critères pour décrocher votre crédit immobilier
 Le  profil préféré des banques ? les secundo-accédants et les jeunes cadres  diplômés de grandes écoles. Si vous n'êtes ni l'un ni l'autre, vous  pouvez néanmoins séduire votre banquier en présentant un dossier  exemplaire : 
 - être employé en CDI depuis plusieurs années dans la même entreprise ;
 - ne pas avoir d'enfants et ne pas envisager d'en avoir (projeter de fonder une famille va peser sur les comptes d'un couple) ;
 -  au moins 10% d'apport personnel, ce qui permet de couvrir les frais de  notaire, de dossier et les frais de garantie (hypothèque, cautionnement)  ; 
 - ne pas dépasser 33% de taux d'endettement (dettes/revenus x  100). Le banquier appréciera le reste à vivre, c'est-à-dire ce qu'il  vous reste à la fin du mois une fois toutes vos dépenses réglées. Cela  lui donne une marge d'ajustement si vos revenus sont conséquents. 
 
 Pour  améliorer votre solvabilité, le bon réflexe est de solder vos crédits à  la consommation en cours, notamment les éventuels crédits  renouvelables. Même si ces crédits ont été souscrits dans d'autres  banques et que votre banquier n'a aucun moyen d'en connaître l'existence  à moins d'être fiché à la Banque de France, un défaut de transparence  aura tôt ou tard une issue préjudiciable à votre demande de crédit  immobilier.