Crédit immobilier : les taux fixes privilégiés.

Gerard Mihranyan,

Tout candidat à un prêt immobilier se pose la question de la performance des taux. Dans un contexte où les taux fixes sont très bas, les taux variables perdent leur pertinence. Pour gagner quelques dixièmes de points, la solution est peut-être de mixer les deux et d'opter pour un prêt semi-fixe. Encore faut-il avoir un projet immobilier bien défini avec une revente envisagée au bout de quelques années.

Avec une moyenne de 3,80%, le taux fixe sur 20 ans aura rarement été aussi attractif. En phase descendante depuis janvier dernier, les taux de crédit immobilier ont perdu plus d'un demi-point grâce notamment au recul de l'OAT 10 ans. Bien qu'ils ne soient pas déterminés par les mêmes indices (taux courts Euribor 3 mois et 12 mois pour les taux variables), les taux variables ou révisables ont eux aussi suivi le mouvement. Ils affichent des performances intéressantes mais loin de suffire pour faire pencher la balance en leur faveur. Avec une moyenne de 3,40%, le taux variable sur 20 ans ne maintient pas un écart suffisant avec le taux fixe pour être pertinent. Il est communément admis que cet écart doit être au moins d'un point. A échéances plafonnées (capé à -/+ 1 point pour plus de sécurité), le taux variable restera toujours compétitif par rapport au taux fixe en cas de remontée des taux. Certains profils d'emprunteurs peuvent néanmoins décrocher un prêt en optant pour le taux variable. Les quelques dixièmes d'écart autorisent le passage d'un dossier qui ne serait pas accepter avec un taux fixe.

Pour les primo-accédants qui comptent revendre leur bien moins de 10 ans après son acquisition, une troisième formule leur permet d'obtenir le financement de leur projet immobilier et de réduire le coût total du crédit. Le prêt semi-fixe est une solution hybride qui combine taux fixe et taux variable : un taux fixe inférieur au taux fixe en cours sur la première moitié de la durée du prêt, et un taux variable ensuite (capé à +1% ou +2%). La durée moyenne de détention d'un bien immobilier étant de 7 ans (chiffre des Notaires et de la Banque de France), la formule du prêt semi-fixe offre une capacité de financement plus importante et la sécurité complète du taux fixe le temps nécessaire pour passer à un autre achat. La condition sine qua non étant de pouvoir revendre le bien avant le passage en révisable capé.