Mieux vaut-il acheter que louer son logement ? La question s’impose à tous ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier. Le niveau exceptionnellement bas des taux d’intérêts encourage le crédit et augmente le pouvoir d’achat immobilier. Un élément déterminant en faveur de l’achat. Explications par le courtier Meilleurtaux.
Pour la troisième année, le courtier Meilleurtaux arbitre le match achat-location en étudiant 37 grandes villes de France. Combien de temps faut-il aujourd’hui pour que l’achat d’un logement soit rentabilisé ?
Plus grand, plus rentable
Selon Meilleurtaux, il faut 16 ans en moyenne pour rentabiliser un logement de 30m2 acheté en 2016, contre 17 ans en 2015, et 19 ans en 2014. Le logement est d’autant plus vite rentabilisé que la superficie augmente. Pour un bien de 70m2, l’achat devient plus intéressant que la location après seulement 2,5 ans (moyenne nationale). Passé ce délai, un locataire perd l’argent de sa location.
Dans certaines villes, l’achat est même rentabilisé beaucoup plus rapidement. Au Havre, à Mulhouse ou encore Limoges, une année suffirait. A Paris, c’est plus long, la durée de rentabilisation atteint 6,5 ans en 2016, mais nettement mieux qu’en 2015 où il fallait 14,5 ans.
Achetez maintenant
Deux facteurs majeurs plaident en faveur de l’achat immobilier :
- La faiblesse de taux qui a fait chuté les coûts d’acquisition et renforcé le pouvoir d’achat immobilier. Entre octobre 2015 et aujourd’hui, le taux moyen toutes durées confondues (hors assurance et coût des garanties) a perdu 0,75 points pour atteindre 1,48%, soit l’équivalent d’une baisse des prix de 7% entre ces deux périodes, et de 24% depuis décembre 2011.
- La baisse constante des taux depuis 2011 n’a pas engendré de hausse notable des prix des logements. Selon les Notaires, le mètre carré dans l’ancien a diminué de 4% entre le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2015. Depuis, les prix d’apprécient de 0,7% pour le deuxième trimestre consécutif.