Immobilier : les seniors, ces nouveaux acheteurs.

Gerard Mihranyan,

L'achat immobilier, et a fortiori l'emprunt qui va avec, n'est pas réservé aux seuls actifs. Les seniors préfèrent acquérir un bien immobilier plutôt que placer leur épargne dans des valeurs mobilières peu sécurisantes. S'il est plus difficile de contracter un crédit à partir de 60 ans, les seniors ne sont plus boudés par les banques.

Selon le réseau Century 21, la part des seniors parmi les acheteurs dans l'immobilier ancien a nettement augmenté depuis un an : +15,5% pour les 60-70 ans et +13% pour les plus de 70 ans. Il y a deux ans, les plus de 60 ans représentaient 14% des achats immobiliers, aujourd'hui près d'un achat sur cinq est à mettre au compte d'un senior.

Avec celle des primo-accédants, cette entrée des retraités sur le marché immobilier contribue au dynamisme retrouvé du secteur. Les taux historiquement bas produisent un effet d'aubaine qui profite à tous. Toutes durées confondues, le taux moyen est passé sous la barre symbolique des 2% en mars.

Le courtier VousFinancer.com constate une augmentation de 14% des demandes d'emprunt de la part des plus de 50 ans. Le crédit immobilier reste toutefois marginal chez les plus 60 ans (3% des emprunteurs). Pour les seniors, le projet d'acquisition est souvent consécutif à la vente d'un premier bien. Le financement par un crédit s'accompagne donc d'un apport personnel plus que substantiel.