Rachat de crédit immobilier : c'est le bon moment !

Noémie Palussière,

Le coût des prêts ne cesse de reculer, permettant ainsi d'augmenter le pouvoir d'achat immobilier. Autre démarche dont la pertinence s'en trouve accrue grâce au niveau exceptionnellement bas des taux, la renégociation d'un crédit immobilier en cours.


Les taux des crédits immobiliers au plus bas

18 mois consécutifs de recul des taux : un phénomène inédit qui trouve son explication dans le niveau plancher des taux obligataires. L'OAT 10 ans est l'indice utilisé par les banques pour définir les taux fixes des crédits aux particuliers. Sa valeur n'a cessé de se contracter au fil des mois depuis plus d'une année : sous la barre des 2% depuis début avril, l'emprunt d'Etat sur 10 ans glisse sous le 1% en décembre dernier. Il s'établit aujourd'hui autour de 0,60%, un seuil inégalé qui influe positivement sur les taux des crédits immobiliers.
Chez les courtiers, les taux sur 20 ans se situent entre 2,50% et 2,80% avec des décotes substantielles pour les meilleurs dossiers (sous la barre des 2% hors assurances). En mars les taux sur toutes les durées ont reculé, hormis sur 30 ans.

Renégociez maintenant !

Les conditions d'emprunt sont exceptionnelles, ceux qui détiennent déjà un prêt immobilier peuvent aussi en profiter. Si vous avez contracté un prêt immobilier entre 2008 et 2011, mais aussi en 2013 et début 2014, vous pouvez tirer partir des fluctuations des taux en révisant les termes de vote emprunt. Il faut que l'écart entre le taux initial et le nouveau taux proposé soit d'un point (1%), delta sui peut être légèrement inférieur si le capital restant dû est très important.
La renégociation se tente d'abord auprès de la banque prêteuse, et si la discussion est fermée ou si le nouvel accord proposé ne vous satisfait pas, allez voir la concurrence. Les banques sont toujours à la recherche du client captif pour de nombreuses années, possibilité que leur offre le crédit immobilier.