Les taux de crédit immobilier s'approchent de leur niveau historique de mai 2013. Ils affichent une nouvelle baisse en avril et offrent une fenêtre de tir que les futurs emprunteurs ne doivent pas manquer. Ceux qui ont contracté un crédit immobilier des dernières années peuvent également en profiter pour renégocier leur prêt à des taux plus compétitifs.
Proches de niveaux historiques
Selon  le réseau de courtiers AB Courtage, les taux ont reculé de manière  significative en ce début avril : - 0,12% en moyenne auprès des banques  partenaires. Les taux deviennent ultra performants pour les meilleurs  dossiers et frôlent désormais les records de mai 2013. Les meilleurs  profils peuvent décrocher un taux inférieur à 3% sur 20 ans, autour de  2,50% sur 15 ans. Le courtier n'anticipe pas de hausse des taux avant la  fin de l'été, elle paraît toutefois inéluctable en fin d'année pour la  majorité des observateurs. Les banques bénéficient toujours de la  politique accommodante de la Banque Centrale Européenne qui a décidé de  laisser inchangé son principal taux directeur.
Renégociez, c'est le moment !
Ceux  qui ont contracté un prêt immobilier entre 2008 et mi-2012 (excepté  année 2010) devraient aussi se pencher sur le niveau des taux. S'ils  sont passés à côté de la démarche de rachat de crédit l'an dernier,  c'est le moment de se lancer. Il faut que l'écart entre le taux initial  et le taux actuel soit d'1%. Renégociation ou rachat ? Rares sont les  banques à accepter la renégociation. La première étape consiste à aller  voir la concurrence et demander à son banquier de s'aligner sur les  conditions proposées. La démarche devient plus efficace encore en  sollicitant les services d'un courtier.