Une aubaine pour les futurs emprunteurs, une chance  également pour ceux qui ont contracté un prêt à l'habitat il y a encore  peu...même en 2012.
Avec une moyenne de 2,81% toutes durées  confondues fin juin (taux fixe hors assurances), les taux des crédits  immobiliers n'ont jamais été aussi bas. Les acquéreurs voient ici leur  projet facilité par cette attractivité exceptionnelle des conditions de  financement. Une période aussi propice aux emprunteurs qui ont souscrit  tout récemment. 
Si vous avez emprunté en 2008 quand le taux moyen  sur 20 ans était à plus de 5%, mais également en 2009 et 2011 quand il  stagnait à 4%, vous avez toutes les raisons de tenter la renégociation  de votre prêt. L'écart entre le taux initial et le taux actuel est au  minimum d'un point (1%). Vous êtes par ailleurs dans les premières  années de remboursement de votre crédit immobilier, période durant  laquelle est remboursée une grande partie des intérêts. La démarche a  déjà conquis bon nombre d'emprunteurs en 2013 : l'an passé, près de la  moitié de la production de crédit concernait des renégociations. 
Avec  des taux en baisse constante depuis 9 mois, vous pouvez aujourd'hui  renégocié le taux de votre prêt contracté en 2012. C'est même une idée  très pertinente, puisque vos mensualités sont encore composées à 50% des  intérêts. Deux options s'offrent à vous : soit renégocier le taux à la  baisse avec votre banquier, soit faire racheter votre prêt par une  banque concurrente. Dans l'hypothèse peu probable la banque accepte de  revoir le taux, la marge de négociation est plutôt faible (entre 0,20%  et 0,50%) au regard des écarts constatés. Par contre, les frais sont  minimes. Dans le second cas, le taux offert par la nouvelle banque sera  très performant, mais vous devrez vous acquitter des pénalités de  remboursement anticipé (3% du capital restant dû, dans la limite de 6  mois d'intérêts) et des autres frais (nouvelles garanties, frais de  dossier, de courtier,...). Lancez-vous une simulation pour évaluer les  économies potentielles. Renégocier votre crédit vous donnera en outre  l'opportunité de changer d'assurance de prêt, avec, à la clef, des  économies additionnelles.