Le rachat de crédit immobilier a soutenu la production de crédits ces  deux dernières années. 
Certains mois, les courtiers enregistraient 50%  de leur volume d'affaires grâce au rachat de crédit immobilier.  Pourtant, il reste encore une proportion importante d'emprunteurs qui  n'a pas encore effectué la démarche. A l'heure où les taux d'intérêts  tutoient des seuils inégalés depuis de nombreux mois, ce constat peut  surprendre. 
L'année 2015 s'est ouverte avec une énième baisse  des taux d'intérêts. La performance est exceptionnelle car elle  s'inscrit dans une continuité sans équivalent. Les taux ont perdu 80  points de base (0,80%) en un an pour atteindre le seuil plancher de  2,29% en moyenne toutes durées confondues en janvier 2015 (chiffres de  l'Observatoire Crédit Logement/CSA). Tout indique que cela ne va pas  s'arrêter là, les courtiers pronostiquent une poursuite de la baisse,  les taux pouvant passer la barre des 2% dans les semaines à venir.
Seulement un crédit immobilier sur quatre renégocié
Si  le contexte est éminemment favorable aux nouveaux emprunteurs, il l'est  tout autant pour ceux qui détiennent déjà un prêt immobilier. Il semble  pourtant que les détenteurs d'un crédit soient encore hésitants.  Seulement 24% des emprunteurs ont demandé à renégocier leur prêt en 2013  et 2014. Une timidité qui trouve une maigre explication dans la  fidélité qu'assument les clients vis-à-vis de leur banquier. Cet  attachement est d'ailleurs très variable, les emprunteurs en  Île-de-France étant nettement plus enclins à changer de banque pour  obtenir de meilleures conditions que dans d'autres régions françaises :  35% demandes de renégociations en IdF contre 14% en Bretagne ou en  Basse-Normandie. 
Réduire le coût total du crédit
Cela  laisse une belle marge de manoeuvre aux courtiers pour qui la chute des  taux n'a pas dit son dernier mot. Selon Meilleurtaux, la barre des 2%  devrait céder dans le courant de l'année, permettant aux emprunteurs de  diviser le coût total de leur crédit immobilier par deux. Petit calcul  courtier, le rachat d'un prêt de 200 000€ contracté en 2008 permettrait  de réaliser plus de 30 000€ d'économies ! Convaincus ?
Le rachat d'un  crédit immobilier s'accompagne également d'une nouvelle assurance de  prêt, adaptée au montant restant dû. Et la perspective de gains  supplémentaires.