Surendettement : la réforme du crédit a un impact positif sur le surendettement

Gerard Mihranyan,

Le surendettement recule en France. Après avoir connu un pic entre 2007 et 2011, il a nettement diminué depuis 2014, signe que la vaste réforme du crédit engagée fin 2010 porte enfin ses fruits.

>

>Voici les chiffres clefs du surendettement en 2017>.

>Les lois Lagarde et Hamon

Depuis 2012, le nombre de dettes par ménage surendetté a été réduit de 18,4%. On remarque toutefois que l'endettement immobilier s'est accru de 10 points dans l'endettement global atteignant 36% en 2017. La proportion de ménages touchés par ce type de dettes est passée de 9,8% à 14,4% en 5 ans. Cette évolution traduit les effets de la loi Lagarde, réforme entrée progressivement en vigueur à partir de l'automne 2010 qui facilite, entre autres, l'accès aux procédures de surendettement aux propriétaires. 

Il est intéressant de noter que la croissance des crédits immobiliers et des crédits à la consommation depuis 2015 n'a pas généré d'augmentation de l'encours global de dettes : cette divergence s'explique par la forte réduction des taux d'intérêt et le recours massif aux renégociations et aux rachats de crédits, ce qui a permis de contenir le surendettement. La loi Hamon de mars 2014 a également joué un rôle.

En voici les mesures principales :