Pour réaliser votre demande de rachat de crédits, vous pouvez faire  appel à 3 types d'organismes : une banque classique, un établissement  spécialisé dans le crédit ou un intermédiaire bancaire. Bien qu'ils  soient différents, ces trois organismes oeuvrent en toute compétence  pour mettre en place votre restructuration de dettes. Le rachat de  crédits est une opération de crédit complexe qui nécessite une  expérience et une expertise : il doit vous permettre de diminuer votre  taux d'endettement et d'équilibrer votre budget. Pour mémoire, les  organismes de crédit ont pour première obligation l'information et le  conseil auprès de leurs clients.
La banque classique
La  banque est le premier organisme auquel on pense pour effectuer un  rachat de crédits, à commencer par votre propre banque. Puisqu'elles  proposent des crédits (entre autres), il est tout à fait logique que les  banques mettent en place des solutions de regroupement de crédits pour  leurs clients. 
Prenez contact avec le conseiller bancaire qui suit  votre dossier. Il connaît votre historique et saura vous orienter au  mieux. Cependant, ne vous limitez pas à sa proposition, faites jouer la  concurrence interbancaire, notamment pour obtenir un taux plus  intéressant. 
Le spécialiste du rachat de crédits
Les  établissements spécialisés dans le crédit ont pour fonds de commerce le  crédit et le rachat de crédits, mais tous ne proposent pas les mêmes  conditions. Certains n'acceptent que les rachats de crédits à la  consommation, d'autres sont spécialisés dans le rachat de crédits  hypothécaire, c'est-à-dire garanti par un bien immobilier. Sachez par  ailleurs que certaines grandes enseignes bancaires possèdent une filiale  spécialisée dans le rachat de crédits, à l'exemple de BNP Paribas avec  Cetelem (leader du crédit conso en Europe), du Crédit Agricole avec  Sofinco ou de Crédit Mutuel Arkéa avec CFCAL (spécialiste du rachat de  crédits hypothécaire).
L'organisme spécialisé présente l'avantage de  prendre en charge les rachats de crédits sur le long terme ; les  conditions d'acceptation sont en revanche draconiennes pour éviter les  risques d'incident de paiement. 
L'intermédiaire bancaire
De  son nom officiel "intermédiaire en opération de banque et services de  paiement" (IOBSP), l'intermédiaire bancaire est plus simplement appelé  "courtier". Pourtant le terme renferme deux acceptations : le courtier  qui exerce l'intermédiation suite au mandat d'un client, à l'exclusion  de tout mandat d'un établissement de crédit ; et le mandataire qui  exerce au nom d'une ou plusieurs banques (mandat exclusif ou non  exclusif). La profession est strictement encadrée depuis début 2012.
Préférez  un courtier sans mandat exclusif : il travaille de manière transparente  avec plusieurs établissements financiers, compare les offres, extrait  celle qui correspond à votre profil et s'occupe de finaliser la  démarche. Il gère votre demande de rachat de crédits de bout en bout, sa  rémunération n'est acquise qu'une fois l'opération finalisée.