Si la retraite est une période rêvée  pour s'adonner à ses passe-temps favoris ou réaliser des projets mis sur  la touche durant la vie active, elle entraîne aussi une perte du  pouvoir d'achat. Les revenus baissent, les frais médicaux augmentent, on  sollicite un, deux voire plusieurs crédits à la consommation, et  rapidement le surendettement guette si on manque de vigilance. Avant  d'être étranglé par les dettes, il existe une solution qui n'est pas  réservée aux actifs : le rachat de crédit. Si vous êtes retraité et que  vous n'arrivez plus à surmonter vos difficultés financières, faites une  demande de rachat de crédit auprès d'un spécialiste. En regroupant vos  crédits en un seul, vous pourrez diminuer vos mensualités, retrouver  l'équilibre budgétaire et dégager un pouvoir d'achat supplémentaire.
Quelques chiffres
La  proportion de personnes surendettées de plus de 55 ans est passée de  13% en 2001 à 23% en 2010, celle des plus de 65 ans de 4% à 8% toujours  sur la même période (chiffres Banque de France). 70% des personnes  surendettées de 75 ans et plus orientées vers une procédure de  rétablissement personnel (faillite personnelle) étaient des femmes. Ces  données traduisent le vieillissement de la population des particuliers  surendettés, en corrélation avec l'allongement de la durée de vie. Sans  réussir à trouver de solutions personnelles pour résoudre le  malendettement ou le surendettement, ces personnes sont obligées de  déposer un dossier auprès de la commission de surendettement de la  Banque de France. 
Le rachat de crédit
Avant  d'en arriver à cette extrémité, il existe une possibilité pour faire  face à vos difficultés financières tout en assumant vos dettes. Un petit  calcul tout d'abord : vous considéré comme une personne endettée dès  lors que vos mensualités de crédits représentent plus d'un tiers de vos  revenus (33%). Tout dépend également du niveau de vos revenus ; une  personne touchant 1 000€ par mois avec un taux d'endettement inférieur à  30% sera moins à l'aise en fin de mois qu'une autre avec des revenus de  3 000€ et un taux d'endettement de 45%. La notion de reste à vivre est à  prendre en considération. On estime communément qu'entre 46% et 80% de  taux d'endettement, vous êtes une personne surendettée.
Même avec un  taux d'endettement élevé, le rachat de crédits est envisageable. Faites  appel à un courtier en rachat de crédits qui évaluera votre situation  financière et vous proposera de regrouper tous vos crédits (crédits à la  consommation, mais également crédit immobilier) en une seule  mensualité. Commun à tous les crédits, le taux d'intérêt sera réajusté à  la baisse pour réduire les mensualités jusqu'à 60%. Vos traites seront  adaptées à votre niveau de vie. En contrepartie la durée de  remboursement est allongée, en fonction du montant global des dettes et  de votre âge. Vous réussirez ainsi à émerger du surendettement tout en  dégageant un budget supplémentaire pour mieux vivre votre quotidien. 
Vous êtes propriétaire de votre logement
La  plupart des retraités sont propriétaires de leur logement. Les  établissements de rachat de crédits prennent donc en compte l'existence  de ce bien immobilier et proposent des formules hypothécaires (simple ou  en viager). Le rachat de crédit est garanti par une hypothèque sur le  bien immobilier. L'intervention d'un notaire est nécessaire pour sa mise  en place. Le rachat de crédits hypothécaire en viager est réservé aux  personnes de plus de 65 ans et contrairement à une vente en viager, il  est possible d'interrompre le prêt à tout moment en le remboursant.